médecin

6e édition

MÉDECIN.

s. m.
■  Celui qui exerce la médecine. Bon, excellent, grand, savant, jeune, vieux médecin. Médecin de la faculté de Paris, de la faculté de Montpellier. Premier médecin du roi. Appeler le médecin. Il est entre les mains des médecins. Il est abandonné des médecins, condamné des médecins. Se purger par ordonnance du médecin. Quand on a quarante ans, il faut être son médecin soi-même. On dit quelquefois, Docteur-médecin.
Prov., La robe ne fait pas le médecin, Le titre ne suppose pas toujours la science.
Prov. et fig., Médecin d’eau douce, Médecin peu habile, ou qui n’ordonne que des remèdes fort communs et sans efficacité.
Prov. et fig., Médecin, guéris-toi toi-même, se dit À un homme qui se mêle de donner des conseils, et qui aurait besoin d’en recevoir.
Prov. et fig., Après la mort le médecin, se dit D’un secours qui vient lorsqu’on n’est plus en état d’en profiter.
Médecin, se dit quelquefois, figurément, de Ce qui est propre à rendre ou à conserver la santé. Le régime et l’exercice sont d’excellents médecins.
Médecin, s’emploie aussi figurément en parlant Des afflictions, des maladies morales. En certains cas, le médecin de l’âme est plus nécessaire que le médecin du corps. Le temps est un grand médecin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.