menacer

6e édition

MENACER.

v. a.
■  Faire des menaces. Il me menace. Il m’est venu menacer chez moi. Menacer quelqu’un de l’œil, de la main. Menacer avec la canne. Il l’a menacé de coups de bâton. Il l’a menacé du bâton. Il l’a menacé de le faire périr sous le bâton. On l’emploie aussi absolument. Il jure, il menace. Il est sorti tout en colère, il jurait et menaçait. Tel menace qui a grand’peur.
Menacer, signifie, par extension, Pronostiquer, faire craindre quelque malheur, quelque accident peu éloigné. La disposition de l’air nous menace d’un grand orage. Les divisions qui règnent dans ce pays, le menacent d’une guerre sanglante. Il a échappé aux périls, aux malheurs qui le menaçaient. De nombreuses embûches menaçaient sa vie. Ce torrent qui se déborde menace de tout submerger.
Être menacé de fièvre, d’apoplexie, de phthisie, etc., Avoir à craindre d’être atteint prochainement par une de ces maladies. On dit, dans un sens analogue, Être menacé d’une disgrâce, d’une banqueroute, etc.
Menacer ruine, se dit D’un bâtiment qui est près de tomber. Cet édifice menace ruine. Il se dit quelquefois figurément. Cet établissement, cet empire menace ruine.
Fig. et poétiq., Menacer le ciel, les cieux, se dit De certains objets fort élevés. Ces montagnes, ces arbres, ces tours menacent les cieux, le ciel.
Menacer, s’emploie quelquefois par antiphrase, dans le discours familier ; et alors il signifie, Faire espérer. Il nous menace d’un excellent, d’un grand repas. Il y a longtemps que vous me menacez de venir dîner chez moi ; venez-y donc demain.
Menacé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.