moulin

6e édition

MOULIN.

s. m.
■  Machine à moudre du grain, etc. Moulin à vent, à eau, à vapeur. Moulin à bras. Un moulin qui va bien. Un moulin bien achalandé. Un moulin banal.
Il se dit aussi de Plusieurs autres machines p. 238du même genre, qui servent à divers usages. Moulin à foulon, à huile, à papier, à poudre, à tabac, à sucre, à tan. Moulin à filer la soie. De la monnaie faite au moulin.
Moulin à café, Petit moulin à moudre du café.
Prov. et fig., Faire venir l’eau au moulin, Procurer du profit par son industrie, ou à soi, ou aux siens.
Prov., fig. et pop., Laissez-le faire, il viendra moudre à notre moulin, se dit en parlant D’un homme dont on n’est pas content, et signifie, Il aura besoin de nous à son tour.
Fig. et pop., Je jetai mon bonnet par-dessus les moulins. Phrase par laquelle on terminait les contes qu’on faisait aux enfants, et qui signifie, Je ne sais ce que tout cela devint, je ne sais comment finit le conte, l’histoire.
Prov. et fig., Jeter son bonnet par-dessus les moulins, Braver les bienséances, l’opinion publique. Cette femme a jeté son bonnet par-dessus les moulins.
Prov., Cette personne, cette chose ressemble à telle autre comme à un moulin à vent, se dit Lorsqu’on veut se moquer de la ressemblance que quelqu’un trouve entre deux personnes qui ne se ressemblent point, entre deux choses qui n’ont point de rapport.
Prov. et fig., Se battre contre des moulins à vent, Se forger des chimères, se créer des fantômes pour les combattre.
Prov. et fig., C’est un moulin à paroles, se dit D’une personne fort babillarde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.