noix

6e édition

NOIX.

s. f.
■  Sorte de fruit ayant une coque dure et ligneuse, couverte d’une écale verte. Noix verte, nouvelle, huileuse, angleuse. Un sac, un cent de noix. Abattre, écaler, casser, cerner des noix. Écale, coquille de noix. Le zeste d’une noix. Une cuisse de noix. De l’huile de noix. Il en a pris gros comme une noix. Jouer aux noix. Confire des noix. Noix confite.
Noix, se dit aussi d’Autres fruits qui ont quelque ressemblance avec la noix. Noix muscade. Noix d’Inde. Noix vomique. Noix de coco. Noix d’acajou.
Noix de galle, ou Galle, Excroissance produite, sur le chêne et sur d’autres arbres, par la piqûre de certains insectes. La noix de galle sert à teindre en noir et à faire de l’encre.
Noix, se dit encore de Cette petite glande qui se trouve dans une épaule de veau, proche la jointure des deux os. La noix de veau est un morceau délicat.
Il se dit aussi de La rotule, ou de l’os qui est sur l’articulation de la cuisse avec la jambe. La noix du genou.
Noix, signifie encore, La partie du ressort d’une arbalète, où la corde est arrêtée quand elle est tendue.
Il signifie également, La partie du ressort d’un fusil, d’un pistolet, etc., qui est garnie de deux crans, dont l’un sert pour le repos et l’autre pour la détente, et qui s’engrènent dans la mâchoire de la gâchette.
Il se dit aussi de La roue dentelée qui fait partie d’un moulin à café, à poivre, etc., et qui sert à broyer la graine. La noix de ce moulin est usée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.