nuage

6e édition

NUAGE.

s. m.
■  Amas de vapeurs élevées dans l’air, et qui se résolvent ordinairement en pluie. Nuage épais. Le ciel est couvert de nuages. Le vent chasse les nuages. Le soleil dissipe les nuages. Le nuage creva. La lune sort d’un nuage.
Fig., Se perdre dans les nuages, Rendre avec emphase des idées vagues, obscures, inintelligibles.
Nuage, se dit figurément de Tout ce qui offusque la vue, et qui empêche de voir distinctement les objets. Il a un nuage devant les yeux. Avoir les yeux couverts d’un nuage. Un nuage de poussière, de fumée. La poussière formait un nuage qui enveloppait les combattants.
Il se dit aussi, figurément et au sens moral, Des difficultés qui répandent le doute, l’incertitude dans notre esprit, et qui obscurcissent pour nous la vérité. Les nuages qui offusquent l’entendement. La vérité dissipe les nuages de l’erreur. La vérité a percé le nuage qui la couvrait. En ce monde, nous ne voyons la plupart des choses qu’au travers d’un nuage. Les passions et les préjugés élèvent sans cesse des nuages dans notre esprit.
Il se dit également en parlant Du chagrin, de la tristesse, de la mauvaise humeur. Aucun nuage ne trouble la sérénité de son âme. Un nuage de tristesse s’est répandu sur son front. Ne boudez plus, chassez ce nuage.
Il se dit aussi Des soupçons qui s’élèvent sur la conduite de quelqu’un, des incertitudes répandues sur sa réputation, sur son amitié, etc., d’un commencement ou d’un reste de brouillerie. Il a dissipé par des explications franches les nuages qui s’étaient élevés, qui s’étaient répandus sur sa conduite. Leur querelle n’a point duré, ce n’était qu’un nuage. Tous les jours de leur union ont été des jours sans nuage. Il s’est élevé entre eux des nuages qui ont été promptement dissipés. Nous les verrons se réconcilier ; il ne reste plus entre eux que de légers nuages.
Nuage, en Médecine, se dit d’Une substance légère et blanchâtre qui nage quelquefois dans l’urine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.