noyer

I. NOYER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Broyer).
Étymologie : xie siècle, neier. Issu du latin necare, « faire périr, tuer ».
↪ voir aussi : II. Noyer (n. m.)
1.  Faire mourir d’asphyxie par immersion. Noyer un homme, un animal.
▪  Expr. Noyer le poisson, fatiguer un poisson pris à la ligne avant de le tirer de l’eau, et, fig., user de faux-fuyants dans une discussion pour éluder le sujet qu’on ne souhaite pas voir aborder. Fig. Noyer quelqu’un sous un flot de paroles, l’étourdir en parlant beaucoup. Noyer une révolte dans le sang, exercer une répression sanglante. Noyer son chagrin dans l’alcool (fam.), boire pour oublier son chagrin.
▪  Prov. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.
▪  Pron. Se noyer, périr, volontairement ou non, d’une asphyxie due à une immersion. Se noyer en portant secours à quelqu’un. En proie au désespoir, il alla se noyer. Fig. Ne pouvoir maîtriser la situation, les difficultés auxquelles on doit faire face. C’est un homme qui se noie, qui court à sa perte, à sa ruine. Je suis complètement noyé dans ces formalités. Expr. Il se noie dans un verre d’eau, il est embarrassé par les plus petites choses.
2.  Inonder, recouvrir d’eau, de liquide. Les pluies ont noyé la campagne. Plusieurs villages ont été noyés lors de la mise en eau du barrage. Noyer une mine, laisser les eaux l’envahir. Expr. Avoir les yeux noyés de larmes.
▪  Par extension. Mêler de beaucoup d’eau, diluer à l’excès. Noyer son vin. Noyer la chaux. Noyer une sauce.
▪  Par analogie. Noyer le carburateur ou, par extension, noyer le moteur, compromettre l’allumage par une arrivée excessive de carburant.
3.  Faire disparaître au milieu d’une masse ; rendre indistinct. Le brouillard noyait la vallée. Un lieu noyé d’ombre. Ses idées sont noyées dans de longues digressions.
▪  Pron. Se noyer dans la foule. Se noyer dans les explications, dans les détails, perdre de vue l’essentiel.
▪  Spécialement. Marque de domaine : technique. Noyer un clou, enfoncer la tête d’un clou dans la masse du bois. Noyer une armature dans du béton. – Marque de domaine : peinture. Noyer les contours, noyer les couleurs, les fondre, les estomper.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.