noyer
1e édition*
[II.] NOYER.
v. a. On prononce ordinairement Neyer.■
Faire mourir dans l’eau. Noyer un homme. noyer un chien. Le plus fort jetta son homme de dessus le Pont & le noya.
Noyer, se dit aussi, en parlant des autres liqueurs. Noyer dans du lait. On le noya dans un bassin de biere.
On dit prov. Quand on veut noyer son chien on dit qu’il est fou, pour dire, Qu’on ne manque point de pretexte quand on veut faire du mal à quelqu’un.
On dit, qu’Un homme n’est bon qu’à noyer, pour dire, Qu’il n’est bon à rien, & ne se plaist qu’à faire du mal.
Noyer, se dit fig. & signifie, Perdre quelqu’un d’honneur, de credit, par de mauvais offices. On l’a noyé dans l’esprit du Prince. De la maniere dont ces deux hommes vivent à la Cour, il faut que l’un noye l’autre.
Noyer son chagrin dans le vin. se dit figurement & signifie, Oublier son chagrin en beuvant.
On dit, Noyer sa raison dans le vin, pour dire, Perdre la raison à force de boire.
Noyer, se dit aussi pour inonder. Les pluyes ont noyé la campagne. Le deluge noya toute la terre.
On dit, Noyer son vin d’eau, pour dire, Mettre trop d’eau dans son vin. Vous n’avez garde de trouver le vin bon, vous le noyez d’eau.
Noyer en termes du jeu de la boule, se dit lorsque la boule a passé une certaine ligne qui est au-delà du but. Noyer la boule de son compagnon. Il a noyé la boule de celuy qui a joüé avant luy. J’ay trop poussé ma boule, je suis noyé.
Noyer, se dit en peinture, pour exprimer le mélange & la nuance des couleurs. Sçavoir bien noyer les couleurs, c’est les sçavoir appliquer, de maniere qu’elles fassent une belle nuance en passant insensiblement de l’une à l’autre. Ces couleurs sont bien noyées les unes avec les autres. Le dessein est bon, mais les couleurs font une nuance trop p. 670dure, ce Peintre n’a pas sceu les noyer les unes dans les autres.
■
Se noyer. v. n. p. Mourir dans l’eau. Il s’est noyé dans la riviere.
Il se dit aussi en parlant des autres liqueurs. Il tomba dans une cuve de vin, où il se noya. Les mouches se noyent dans le lait, dans l’huile.
Se noyer, s’employe figurement pour dire, User de certaines choses avec excés. Se noyer dans la debauche, dans les plaisirs, dans le vin.
Se noyer, se dit en termes de jeu de boule, pour dire, Pousser sa boule plus loin que la ligne qui est marquée au-delà du but. Il a trop poussé sa boule & s’est noyé. Je me suis noyé trois fois dans cette partie.
On dit prov. D’un homme malheureux & malhabile, qu’Il se noyeroit dans son crachat, & d’un homme qui se sert de toutes sortes de moyens pour sortir d’une meschante affaire, qu’Il se prend à tout comme un homme qui se noye.
On dit aussi, Homme dont les affaires sont en desordre, que C’est un homme qui se noye.
■
Noyé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. On dit, Noyé de dettes. Pour dire, Qui doit plus qu’il n’a de bien. On dit aussi, Des yeux noyés de larmes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- novice, n.
- noviciat, n. m.
- novissimé, adv. [6e édition]
- novocaïne, n. f.
- noyade, n. f.
- noyale, n. f. [7e édition]
- noyau, n. m.
- noyautage, n. m.
- noyauter, v. tr. et intr.
- noyé, -ée, n.
- noyer [I], v. tr.
- noyer [II], n. m.
- noyon, n. m. [7e édition]
- Np, symb.
- ns, symb.
- nu [I], n. m. inv.
- nu, nue [II], adj. et n.
- nuage, n. m.
- nuageux, -euse, adj.
- nuaison, n. f.