noyer

7e édition

[II.] NOYER.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Employer.)
↪ voir aussi : [I.] Noyer (n. m.)
■  Faire périr, causer une suffocation dans l’eau ou dans quelque autre liquide. Noyer un homme, un chien. Il le jeta dans l’eau et le noya.
Prov. et fig., Qui veut noyer son chien, dit qu’il a la gale, ou l’accuse de la rage, On ne manque point de prétexte quand on veut quereller ou perdre quelqu’un.
Fig., Noyer sa pensée dans un déluge de mots, de paroles, L’exprimer avec diffusion, l’affaiblir en prodiguant inutilement les mots. On dit à peu près dans le même sens, Il y a dans cet ouvrage des traits ingénieux, des idées neuves et profondes ; mais tout cela est noyé dans une mer, dans un déluge de phrases.
Fig. et fam., Noyer son chagrin dans le vin, Perdre le souvenir de son chagrin en buvant. Noyer sa raison dans le vin, Perdre la raison à force de boire.
Noyer, signifie aussi, Inonder. Les pluies ont noyé la campagne. Le déluge noya toute la terre. Les écluses qu’on lâcha noyèrent deux lieues de pays.
Noyer les poudres, Introduire de l’eau dans une poudrière, dans la soute aux poudres, etc., pour mettre la poudre hors d’état de servir.
Noyer son vin d’eau, Mettre trop d’eau dans son vin.
Au Jeu de boule, Noyer une boule, La pousser ou la chasser de manière qu’elle passe une certaine ligne qui est au delà du but. Noyer sa boule. Il a noyé la boule de celui qui a joué avant lui.
En Peinture, Noyer les couleurs, En mêler les extrémités avec celles des couleurs voisines, de manière qu’elles se fondent insensiblement les unes dans les autres.
Noyer, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Mourir, suffoquer dans l’eau ou dans quelque autre liquide. Il s’est noyé dans la rivière. Il tomba dans une cuve de vin où il se noya. Les mouches se noient dans le lait, dans l’huile.
Fig., Se noyer dans la débauche, dans les plaisirs, dans le vin, Faire excès de débauche, de plaisirs, de vin. Se noyer dans les larmes, Pleurer excessivement. Se noyer dans le sang, Commettre d’horribles cruautés.
Prov. et par exagér., Il se noierait dans son crachat, dans un crachat, se dit D’un homme malheureux et malhabile.
Prov., Il se prend à tout comme un homme qui se noie, se dit D’un homme qui se sert de toute sorte de moyens pour sortir d’une mauvaise affaire.
Prov. et fig., C’est un homme qui se noie, se dit D’un homme qui se ruine, qui se perd.
Noyer, avec le pronom personnel, signifie, au Jeu de boule, Pousser sa boule plus loin que la ligne qui est marquée au delà du but. Il a trop poussé sa boule et s’est noyé.
Noyé, ée. part. passé.
Des yeux noyés de larmes, Des yeux pleins de larmes.
Fig., Un homme noyé de dettes, Un homme qui doit plus qu’il n’a de bien. Fam., Un homme noyé, Un homme dont les affaires sont en mauvais état, qui n’a plus de ressources, ou qui a perdu toute espérance de s’avancer.
Noyé, s’emploie quelquefois substantivement, en parlant Des personnes. On a perfectionné les moyens de rappeler les noyés à la vie. Un noyé qu’on vient de retirer de l’eau. Secours pour les noyés et les asphyxiés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.