parfum

6e édition

PARFUM.

s. m.
■  Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte, plus ou moins subtile et suave, qui s’exhale d’une substance quelconque, et particulièrement des fleurs. Doux parfum. Agréable parfum. Des parfums exquis. Ce parfum est trop fort. Aimer, craindre les parfums. Les parfums entêtent. Le parfum des fleurs. Le parfum de la rose. Le parfum de l’encens.
Fig., Le parfum de la louange, des louanges, Le plaisir qu’on a de s’entendre louer. Il est peu de têtes assez fortes pour résister au parfum de la louange. Le parfum des louanges l’entête promptement. On dit aussi figurément, Le parfum de la prière s’élève jusqu’à Dieu, est agréable à Dieu.
Fig., Il y a dans ce livre un parfum d’antiquité, On sent, à la lecture de ce livre, que l’auteur s’est pénétré du génie des auteurs anciens.
Parfum, se dit aussi Des choses mêmes dont il s’exhale une odeur agréable. L’essence de rose est un délicieux parfum. La plupart des parfums viennent de l’Orient. Parfums simples, composés, secs, liquides.
Il se dit également Des compositions minérales ou végétales d’une odeur forte, dont on se servait dans les lazarets pour purifier les personnes et les effets regardés comme suspects.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.