pièce
6e édition
PIÈCE.
s. f.■
Partie, portion, morceau d’un tout. Une pièce de viande. Une pièce de chair. Une pièce de bœuf. Une belle pièce de boucherie. Une pièce de bois. Un accroc lui a emporté une pièce de son habit. Les pièces d’une montre, d’une pendule. Les pièces d’un habillement, d’un harnais, d’une armure. Mettre un vase en pièces, le briser en mille pièces. Couper par pièces et par morceaux. Un habit fait de pièces et de morceaux.
Fig., Pièce de bois, signifie quelquefois, Un morceau de bois d’une grosseur et d’une longueur déterminées, servant à estimer la quantité de bois employée dans un ouvrage de charpenterie. Le bois de charpente se mesure à la pièce.
Tomber par pièces, se dit D’une personne attaquée de quelque maladie qui engendre la pourriture. C’est un homme perdu de débauches, et qui tombe par pièces.
Fam., C’est une pièce de chair, une grosse pièce de chair, se dit D’une personne lourde, pesante, et qui a peu d’esprit.
Être armé de toutes pièces, Être armé de pied en cap. Il se dit, figurément, D’un homme qui est prêt sur tous les points d’une discussion, et en état de repousser toutes les attaques.
Fig. et fam., Accommoder, habiller un homme de toutes pièces, Lui faire un mauvais parti, le maltraiter ; ou En dire beaucoup de mal. Dans cette compagnie on l’a accommodé, on l’a habillé de toutes pièces.
Tailler une armée en pièces, La défaire entièrement.
Fig., C’est un homme qui met tout le monde en pièces, C’est un homme dont la médisance n’épargne personne.
Fig., Emporter la pièce, Railler, médire d’une manière cruelle.
Prov., fig. et pop., C’est la pièce de bœuf, se dit en parlant De certaines choses dont on fait un usage ordinaire ; et quelquefois aussi Du morceau le plus considérable dans une réunion d’objets du même genre.
Pièces de rapport, Les petits morceaux de bois précieux ou de pierres dures qu’on emploie pour faire les ouvrages de marqueterie ou de mosaïque. Un ouvrage de pièces de rapport. Une table de pièces de rapport. On dit de même qu’Une sculpture est faite de pièces de rapport, Lorsqu’elle est composée de plusieurs pièces, au lieu d’être formée d’un seul bloc, ou coulée d’un seul jet.
Fig., Ouvrage de pièces de rapport, Ouvrage d’esprit qui est composé sans plan, et de morceaux faits à part que l’auteur a rapprochés.
Pièces d’honneur, La couronne, le sceptre, l’épée, etc., qui sont portés par les grands dignitaires aux obsèques du roi, et dans d’autres grandes cérémonies. Comme doyen des maréchaux de France, il portait une des pièces d’honneur.
En termes de Blason, Pièces honorables, Certaines pièces de l’écu, comme le chef, la bande, le pal, etc.
Être tout d’une pièce, se dit Des choses qui sont d’un seul morceau. Cette colonne, cette table de marbre est toute d’une pièce. Le grand obélisque de Rome est tout d’une pièce.
Fig. et fam., Être tout d’une pièce, Se tenir trop droit, n’avoir rien de libre, de dégagé dans sa taille. Il se dit aussi D’une personne rigide, qui n’a point de souplesse dans l’esprit, ni dans la conduite.
Fig. et fam., Il a dormi cette nuit tout d’une pièce, Il a dormi toute la nuit sans interruption.
■
Pièce, se dit particulièrement d’Un petit morceau d’étoffe, de toile, de métal, etc., qu’on met, qu’on attache à des choses de même nature, pour les raccommoder, lorsqu’elles sont trouées. Mettre une pièce à un habit, une pièce à une chemise, une pièce à un chaudron, etc.
Prov., fig. et pop., Il fait comme les chaudronniers, il met la pièce à côté du trou, se dit D’un homme qui, voulant remédier à quelque chose, emploie un autre moyen que celui qu’il faudrait.
Pièce d’estomac, Pièce de toile ou de flanelle, etc., dont on se couvre l’estomac, la poitrine.
■
Pièce, se dit aussi de Certaines choses qui font un tout complet. Une pièce de drap, de toile, de mousseline, de percale, de ruban, etc. Cette pièce de drap a tant d’aunes. On a entamé la pièce pour me lever un habit. Juger de la pièce par l’échantillon. Cela est bien plus beau à la pièce qu’à l’échantillon.
Pièce de four, pièce de pâtisserie, Ouvrage de pâtisserie. Une tourte, un gâteau, sont des pièces de pâtisserie.
Pièce de vin, d’eau-de-vie, d’huile, etc., Tonneau de vin, d’eau-de-vie, d’huile, etc. Il a tant de pièces de vin en cave. Mettre une pièce de vin en perce. Ce vin-là n’est pas de la même pièce. Il a acheté une pièce d’eau-de-vie, une pièce d’huile.
Il a fait tant de pièces de vin, Sa vendange a produit tant de pièces de vin.
■
Pièce, se dit aussi de Certaines choses considérées comme faisant partie d’une collection, d’un ensemble. Ce secrétaire est la plus belle pièce de son ameublement. Cette médaille est une des principales pièces de son cabinet. Une pièce de vaisselle.
Pièce de cabinet, Objet rare et curieux, propre à orner un cabinet.
Pièce d’orfévrerie, Ouvrage d’orfévrerie.
Pièce de tapisserie, Morceau de tapisserie travaillé séparément, qui, avec plusieurs autres morceaux, forme une tenture entière.
Pièce de charpente, Morceau de bois taillé, qui entre dans un assemblage de charpente. On appelle les plus grosses Maîtresses pièces.
Pièce de bétail, Chacun des animaux, comme bœuf, vache, etc., qui composent un bétail. Ce fermier a tant de pièces de bétail.
Pièce de volaille, Oiseau de basse-cour. Le rôtisseur m’a fourni tant de pièces de volaille.
Pièce de gibier, Chacun des animaux qui peuvent être mangés, et qu’on tue à la chasse. Il a tué, il rapporte dix pièces de gibier.
■
Pièce, se dit particulièrement, dans l’acception qui précède, Des différentes parties d’un logement. Il y a six pièces de plain-pied dans cet appartement. Son appartement est composé de tant de pièces. La première pièce. La seconde pièce. Le salon est la plus belle pièce de la maison. Dans la maison d’un ambassadeur, on appelle Pièce d’honneur, pièce du dais, La pièce où est le dais.
■
Pièce, se dit aussi de Certaines choses considérées séparément de celles qui sont de même nature. Pièce de terre, Une certaine étendue de terre toute en un morceau. Pièce de blé, pièce d’avoine, etc., Une certaine portion continue de terre, couverte de blé, d’avoine, etc. Voilà une belle pièce de blé, d’avoine, de luzerne.
Pièce d’eau, Grande quantité d’eau retenue dans un espace creusé en terre, pour l’embellissement d’un parc, d’un jardin.
Pièce d’écriture, Morceau d’écriture ordinairement d’une seule page, dans lequel on s’est attaché à former les lettres avec pureté et avec élégance. Voilà une belle pièce d’écriture. J’ai plusieurs pièces d’écriture de ce maître.
■
Pièce, se dit quelquefois, absolument, pour désigner Diverses choses que le sens de la phrase indique particulièrement. Ce chasseur a tué deux belles pièces. Cette marchande de poisson lui a fourni une belle pièce. Ce rôtisseur nous a vendu une pièce magnifique. Il y avait une belle pièce du milieu au second service de ce dîner.
Pièce de résistance, Pièce considérable de viande, où il y a beaucoup à manger.
■
Pièce, signifie quelquefois, Chacun, chacune. Ces chevaux coûtent cinq cents francs p. 411pièce, cinq cents francs la pièce. Des oranges à trois francs la douzaine, c’est à vingt-cinq centimes la pièce. Faire un marché avec le tailleur pour six habits, à tant la pièce.
Cet ouvrier travaille à la pièce, Il est payé, non pas à la journée, mais à proportion de l’ouvrage qu’il fait.
■
Pièce, se dit encore Des bouches à feu qui appartiennent à l’artillerie. Une pièce d’artillerie, une pièce de canon, Un canon. Il battait la place avec trente pièces d’artillerie, avec trente pièces de canon. Mettre des pièces en batterie. On fit trois batteries de six pièces chacune. Canonniers, à vos pièces.
Pièces de batterie, et mieux, Pièces de siége, Le gros canon dont on se sert pour battre une place. Pièces de campagne, L’artillerie qu’une armée fait marcher avec elle, et qu’on n’emploie pas pour les siéges.
Des pièces de huit livres de balle, de vingt-quatre livres de balle, de trente-six livres de balle, etc., ou simplement, de huit, de vingt-quatre, de trente-six, etc., Des pièces de canon qui portent des boulets de huit, de vingt-quatre, de trente-six livres, etc.
■
Pièce, se dit aussi Des ouvrages d’esprit en vers ou en prose, dont chacun fait un tout complet. Une pièce d’éloquence. On a imprimé les pièces de prose et de vers qui ont remporté les prix. Un recueil de plusieurs pièces de prose et de vers. Un recueil de pièces choisies, de pièces fugitives.
Pièce de théâtre, et absolument, Pièce, Une tragédie, une comédie, un opéra, un opéra-comique, etc. Donner, jouer, représenter une pièce nouvelle. La pièce a réussi, est tombée, a été sifflée, applaudie. Les pièces de Corneille, de Racine, de Molière, etc. L’exposition, le nœud, le dénoûment, la conduite, la contexture, les incidents, les personnages d’une pièce de théâtre. Cet auteur a fait plusieurs pièces de théâtre, a donné plusieurs pièces au théâtre. Le spectacle se composait de trois pièces. Je suis sorti entre les deux pièces.
La petite pièce, Pièce comique d’un, de deux ou de trois actes, qu’on joue après une pièce plus longue, appelée alors, par opposition, La grande pièce.
Fig. et fam., La petite pièce, se dit d’Une chose divertissante, et quelquefois d’Une chose ridicule, qui succède à une autre plus sérieuse et plus digne d’attention. Monsieur un tel parla très-bien ; celui qui vint ensuite nous donna la petite pièce. Nous eûmes la petite pièce.
Fig. et fam., Jouer une pièce, faire une pièce à quelqu’un ; et, sans article, Faire pièce à quelqu’un, Lui faire une malice, lui jouer un tour. Jouer une pièce cruelle à quelqu’un, lui faire une pièce sanglante, Lui causer un grand dommage, un grand embarras, le commettre d’une manière fâcheuse. La pièce est plaisante, la pièce est bonne, Le tour qu’on lui a joué est plaisant.
■
Pièce, se dit également de Certaines compositions musicales faites pour être exécutées sur des instruments. Pièce de musique. Pièce de clavecin. Ce musicien a composé plusieurs pièces pour le piano. Cette pièce commence par un bel andanté.
■
Pièce, se dit quelquefois Des personnes, comme dans ces locutions familières, Une bonne pièce, une fine pièce, une méchante pièce, Une personne rusée, dissimulée, malicieuse. Je ne m’y fie qu’à demi, c’est une bonne pièce.
■
Pièce, en termes de Pratique, Toute sorte d’écriture qui sert à quelque procès, tout ce qu’on produit pour établir son droit. Pièces parafées. Pièces inventoriées. Pièces vues. Pièces mises sur le bureau. Pièces arguées de faux, arguées de nullité. Il a chargé cet avocat de ses pièces. Il faut que l’avoué lui communique les pièces. Demander communication des pièces. Produire une pièce. Toutes les pièces ont été remises dans le sac. Les pièces qui forment un dossier. Ce contrat est la meilleure pièce de son sac. On le dit quelquefois, dans un sens analogue, de Notes diplomatiques. La chambre demanda que toutes les pièces relatives à cette négociation lui fussent communiquées.
Fig. et fam., C’est la meilleure pièce de son sac, C’est la chose la plus avantageuse pour lui, celle qui doit lui procurer le plus sûrement le succès qu’il désire. Il a la protection d’un personnage puissant, c’est la meilleure pièce de son sac.
Pièce de comparaison, Pièce dont l’écriture et la signature sont reconnues pour certaines, et que l’on compare à une pièce arguée de faux, pour voir si l’écriture est la même. Il se dit, par extension, de Ce qui peut servir de modèle pour juger de la qualité, du mérite d’autres objets de même nature.
Pièces justificatives, Pièces produites à l’appui des faits allégués dans un procès, ou des articles portés dans un compte ; pièces ajoutées à un écrit pour servir de preuve à ce qu’on y avance. On dit dans le même sens, Pièces à l’appui. Il a remis son mémoire, avec les pièces à l’appui.
■
Pièce, se dit aussi en parlant De la monnaie. Une pièce de monnaie. Une pièce de cinq sous, de dix sous, de quinze sous, de vingt sous. Une pièce de cinq francs, de vingt francs. Une pièce d’or, d’argent. Une pièce fausse. Une pièce bien frappée. Donnez-moi la monnaie de cette pièce.
Prov. et fig., Rendre, donner à quelqu’un la monnaie de sa pièce, Se venger de lui, user de représailles à son égard. On dit de même, Il a eu la monnaie de sa pièce.
Prov., Être près de ses pièces, Être mal dans ses affaires, avoir peu d’argent.
Absol. et pop., La pièce, Une petite somme d’argent donnée en gratification, en récompense. Il m’a demandé la pièce pour sa peine. Il lui a donné la pièce pour lui faire faire telle chose.
Fam., Pièce de crédit, Pièce d’or ou d’argent n’ayant pas cours, et que quelques personnes portent habituellement sur elles, afin de n’être jamais sans argent ou sans gage.
Pièce de mariage, Médaille d’or ou d’argent que le mari donne à sa femme, pendant la célébration du mariage.
■
Pièce, au Jeu des échecs, se dit de Tout ce qui n’est pas pion. La dame est la meilleure pièce des échecs. Donner une pièce. Recevoir une pièce. Il n’est pas fort, on lui donne la pièce, il reçoit la pièce. Jouer une pièce. Couvrir une pièce. Prendre une pièce. Faire pièce pour pièce.
■
Pièce à pièce. loc. adv. Une pièce après l’autre. Il a vendu son mobilier pièce à pièce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- picrocholine, adj. f.
- pictogramme, n. m.
- pictographie, n. f.
- pictographique, adj.
- pictural, -ale, adj.
- pic-vert, n. m.
- pidgin, n. m.
- pie [I], n. f. et adj.
- pie [II], adj.
- pie [III], n. f. [5e édition]
- pièce, n. f.
- piécette, n. f.
- pied, n. m.
- pied-à-terre, n. m. inv.
- pied-bot, n. m.
- pied-d'alouette, n. m.
- pied-de-biche, n. m.
- pied-de-cheval, n. m.
- pied-de-chèvre, n. m.
- pied-de-coq, n. m.