poison

6e édition

POISON.

s. m.
■  Toute substance qui, prise intérieurement ou appliquée de quelque manière que ce soit sur un corps vivant, est capable de détruire ou d’altérer p. 450les fonctions vitales. Poison subtil. Poison lent, dangereux, violent, mortel. Poison minéral, végétal, animal. Il y a des poisons sans remède. Il n’y a point d’antidote contre ce poison. Donner du poison. Prendre du poison. Ce poison lui perça les intestins, lui brûla les entrailles. On découvrit dans son estomac les traces du poison. La présence du poison fut constatée. Cela prévient, empêche l’effet du poison. Préparer du poison.
Il se dit, figurément, Des maximes pernicieuses, des écrits et des discours qui corrompent le cœur ou l’esprit. Certaines productions licencieuses sont un poison mortel pour l’innocence. Il sait apprêter avec art le poison de la flatterie. L’esprit de parti est un poison qui altère tous les sentiments, toutes les opinions.
Il se dit aussi Des choses qui troublent la raison, qui agitent le cœur, qui nuisent au bonheur de la vie. L’ennui est le poison de la vie. Souvent l’amour est un dangereux poison. Il y a des caractères, des complexions pour qui le chagrin est un poison mortel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.