presser
6e édition
PRESSER.
v. a.■
Serrer avec plus ou moins de force. Presser un citron, une orange. Presser une éponge. Presser quelqu’un dans ses bras, entre ses bras, sur son sein, contre son cœur. Il m’a pressé la main. De son genou il pressait celui de cette femme.
Fig., Il ne faut pas trop presser cette comparaison, ce bon mot, Il ne faut pas en examiner trop sévèrement la justesse.
Fig., Il ne faut pas trop presser cette maxime, Il ne faut pas la pousser trop loin, en tirer des conséquences trop rigoureuses.
■
Presser, signifie aussi, Approcher une chose ou une personne contre une autre. Il faut presser un peu vos rangs. Je me retire, de peur de vous presser trop. Il veut être à son aise à table, il n’aime point à y être pressé. On l’emploie souvent, dans ce sens, avec le pronom personnel. La foule se pressait autour de lui. Pressez-vous les uns contre les autres. Pressez-vous un peu, il y aura place pour tout le monde.
Fig., Presser ses raisonnements, ses idées, ses expressions, son style, Raisonner d’une manière serrée, rapprocher ses idées en les exposant, s’exprimer, écrire avec concision.
■
Presser, s’emploie figurément, et signifie, Poursuivre sans relâche, continuer d’attaquer avec ardeur. On pressa si fort les ennemis, qu’ils furent obligés de lâcher pied. On pressa tellement les assiégés, qu’ils furent contraints de se rendre. Cet avocat presse vivement son adversaire.
Il signifie aussi, Insister auprès de quelqu’un, pour le porter à quelque chose. On l’a pressé par des raisons si fortes et si convaincantes, qu’il a été obligé de se rendre. Il m’en a conjuré, il m’en a pressé si fort, que je n’ai pu lui refuser ce qu’il me demandait.
Presser quelqu’un de questions, L’interroger vivement et fréquemment.
■
Presser, signifie aussi, Hâter, précipiter, obliger à se diligenter, ne donner point de relâche. Presser son départ. Presser sa marche. Vous avez beau me presser, je ne saurais aller plus vite. Ce n’est pas moi, c’est le temps qui vous presse. Les ouvriers ne font rien, si on ne les presse. Il faut presser cette affaire. Il a pressé son mariage. On le presse de partir. Presser le pas des chevaux. Il pressait son cheval de l’éperon et de la voix. On a tellement pressé ces chevaux, qu’ils en sont fourbus. Il n’y a rien qui nous presse. En ce sens, il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Si vous ne vous pressez, vous arriverez trop tard. Cet homme-là craint toujours de se presser. Se presser de faire une chose.
Presser la mesure, en termes de Musique, Accélérer le mouvement ; et fig., Se hâter, suivre une affaire de près, la faire marcher.
Le besoin, la faim le presse, Il éprouve un grand besoin, une grande faim. Bientôt la faim pressa tellement les assiégés, qu’ils furent obligés de capituler. Comme il était pressé par le besoin, par la nécessité, par la faim, il consentit à tout ce qu’on exigeait de lui.
■
Presser, s’emploie aussi neutralement, et se dit Des choses qui sont urgentes, qui ne souffrent aucun délai. Il n’y a point de temps à perdre, le mal presse. La maladie presse, elle demande un prompt secours. L’occasion presse, il faut la saisir. L’affaire presse, occupez-vous-en sans retard. Je viens pour une affaire qui presse. Le temps presse. Le danger presse. Le besoin presse.
La douleur presse, Elle est extrêmement aiguë et violente.
■
Pressé, ée. participe. Il signifie quelquefois, Empressé, désireux. Je suis pressé d’en finir. Ne soyez plus si pressé de parler.
Être pressé d’argent, En manquer, en avoir besoin. Il est toujours pressé d’argent.
■
Pressé, est aussi adjectif, et signifie, Qui a hâte. Vous êtes donc bien pressé ? Je suis si pressé, que je n’ai pas le loisir de vous parler.
Cette lettre est pressée, Il est nécessaire qu’elle soit rendue promptement. Cette affaire est pressée, Il faut s’en occuper sans délai.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- presse-agrume, n. m. inv.
- presse-ail, n. m.
- presse-citron, n. m. inv.
- pressée, n. f.
- presse-étoupe, n. m.
- presse-garniture, n. m.
- pressentiment, n. m.
- pressentir, v. tr.
- presse-papiers, n. m. inv.
- presse-purée, n. m.
- presser, v. tr. et intr.
- presseur, -euse, adj. et n.
- pressier, n. m.
- pressing, n. m.
- pression, n. f.
- pressis, n. m. [7e édition]
- pressoir, n. m.
- pressostat, n. m.
- pressurage, n. m.
- pressurer, v. tr.