rame

6e édition

[II.] RAME.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Rame (n. f.)[III.] Rame (n. f.)
■  Aviron, longue pièce de bois dont on se sert pour faire voguer une barque, une embarcation, un bâtiment : la partie qui entre dans l’eau est plate, et celle que l’on tient à la main est arrondie. Le plat ou la pale d’une rame. Le manche d’une rame. Manier la rame. Ce bâtiment va à voiles et à rames. Les galères étaient des bâtiments à rames. Les rames d’une galère. Galère à trois rangs de rames. À force de rames. Faire force de rames. Tirer à la rame. Tirer la rame. Lever les rames.
Sur les Galères, Mariniers de rames, Ceux qui se louaient pour servir sur les galères pendant un certain temps, et qu’on appelait autrement Bonnes-voglies (prononcez bonnes-voilles, en mouillant les deux l), par opposition aux Forçats.
Fig. et fam., Être à la rame, tirer à la rame, Travailler beaucoup, être dans un emploi très-pénible. Avant que de venir à bout de ce dessein, il faudra bien tirer à la rame. C’est être à la rame que de servir des maîtres si avares et si défiants. C’est tirer à la rame que d’avoir affaire à des gens entêtés et de peu d’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.