rassembler

6e édition

RASSEMBLER.

v. a.
■  Assembler de nouveau des personnes ou des choses qui étaient dispersées. Rassembler les débris d’une armée. L’été avait dispersé les personnes de notre société, l’hiver les rassemble. Nous avons été longtemps séparés, le sort nous rassemble. Rassemblez vos livres, vos hardes qui sont en désordre, qui sont çà et là. Rassembler ses idées. Rassembler ses forces.
Il signifie aussi, Mettre ensemble, unir, assembler ce qui était divisé, épars. Il rassemble chez lui une foule de gens qui ne se connaissent pas. C’est un homme qui a rassemblé quantité de curiosités, quantité de tableaux. Rassembler des faits, les rassembler en un corps, pour composer une histoire. Rassembler des preuves contre un accusé, ou pour prouver ce que l’on avance. Le cœur humain rassemble les passions, les sentiments les plus contraires.
Rassembler des troupes, Les mettre en corps d’armée. Sur cette nouvelle, on rassembla toutes les troupes, et on marcha aux ennemis. Ce général a rassemblé ses quartiers.
Rassembler, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Tous les soldats dispersés se rassemblèrent autour du drapeau. Les tribunaux ne se rassemblent qu’après la Saint-Martin. C’est chez lui que nous nous rassemblons.
Rassembler, se dit aussi en parlant Des pièces de menuiserie ou de charpente qui ont été désassemblées, et qu’on remet dans l’état où elles étaient. On a démonté cette charpente, il faut la rassembler.
En termes de Manége, Rassembler un cheval, Le mettre ensemble ; agir simultanément des mains et des jambes, de manière que le cheval, s’asseyant sur les hanches, ait le devant plus libre pour l’exécution des mouvements. Rassemblez votre cheval.
Rassemblé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.