regarder
6e édition
REGARDER.
v. a.■
Jeter la vue sur quelque chose, porter ses regards sur quelque chose. Regarder le ciel. Regarder la campagne. Regarder fixement. Regarder sans sourciller, attentivement. Regarder de côté. Regarder de côté et d’autre. Regarder de tous côtés. Regarder devant soi, autour de soi, derrière soi. Regarder par la fenêtre. Regardez dans vos papiers, regardez dans vos livres, si cela n’y est pas. Regardez au cadran quelle heure il est. Que regardez-vous là ? Regarder avec plaisir. Regarder à la dérobée. Regarder froidement. Regarder avec envie, avec jalousie. Regarder avec des yeux de concupiscence. Regarder quelqu’un en face. Regarder à travers une jalousie, par le trou de la serrure.
Il n’oserait le regarder en face, ou, familièrement, entre deux yeux, se dit D’un homme qui en craint un autre.
Regarder de près, Avoir la vue basse.
Fam., Regarder quelqu’un sous le nez, Le regarder au visage de très-près, avec affectation. Il prétendit qu’on l’avait regardé sous le nez, et s’en offensa.
Je ne veux pas seulement le regarder, se dit en parlant De quelqu’un qu’on méprise et qu’on ne veut pas voir.
Prov. et pop., Un chien regarde bien un évêque, On ne doit pas s’offenser d’être regardé par un inférieur.
■
Regarder, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Cette femme passe les jours entiers à se regarder dans son miroir, ou simplement, à se regarder. Se regarder l’un l’autre. Ils se sont regardés sans se rien dire.
Les deux armées ont été longtemps à se regarder avant que de combattre, Elles ont été longtemps en présence sans attaquer.
■
Regarder, s’emploie dans plusieurs façons de parler figurées. Ainsi on dit :
Regarder quelqu’un de haut en bas, du haut en bas, de travers, de côté, de mauvais œil, Le regarder avec mépris, avec dédain, lui témoigner du mépris.
Regarder quelqu’un favorablement, le regarder de bon œil, etc., Témoigner à quelqu’un qu’on a de la bienveillance pour lui.
Regarder quelqu’un en pitié, Le regarder avec des sentiments de compassion. Regarder en pitié, signifie aussi, Regarder avec mépris, avec dédain.
Dieu l’a regardé en pitié, l’a regardé avec des yeux de miséricorde, se dit en parlant D’un homme qui était dans l’affliction, et à qui il est arrivé quelque chose d’heureux.
■
Regarder, se dit aussi Des choses, et signifie figurément, Être vis-à-vis, à l’opposite. Cette maison regarde l’orient. Le côté du palais qui regarde la rivière. L’aiguille aimantée regarde toujours le nord. Le côté que l’orient regarde. On l’emploie également dans ce sens comme verbe réciproque. Ces deux maisons se regardent.
Cette maison, cette fenêtre, cette galerie regarde sur la rivière, sur le jardin, etc., De cette maison, de cette fenêtre, de cette galerie, on voit la rivière, le jardin, etc.
■
Regarder, signifie figurément, Considérer, examiner avec attention. Quand je regarde telle chose. Il faut regarder la personne, le mérite de la personne. Regardez bien la bonté de cette étoffe. Regardez ce que vous refusez. Vous vous plaignez de votre sort ; regardez ce que vous avez fait pour le mériter. En cela il n’a regardé que le bien général, que la gloire de son pays, et nullement son propre intérêt. Regardez si ce calcul est juste. Tout bien regardé et considéré, vous trouverez que… Vous ne regardez pas que…
■
Regarder, signifie aussi, figurément, Prendre garde, faire attention à quelque chose ; en ce sens, il s’emploie neutralement, et se joint à la préposition à. Regardez bien à ce que vous allez dire, regardez-y bien. Avant que de vous engager, regardez bien à ce que vous avez dessein de faire. Avec lui je ne regarde point à mes intérêts. Entre amis on ne regarde point aux petites choses.
Y regarder à deux fois, Réfléchir, prendre garde à ce qu’on va faire. Avant d’agir de la sorte, il faut y regarder à deux fois.
Il ne faut pas y regarder après lui, il ne faut pas regarder après lui, se dit en parlant D’un homme fidèle, exact, d’une probité reconnue, ou d’un jugement exquis.
Regarder de près, de trop près à toutes choses, Être exact, trop exact, prendre garde aux moindres choses. On ne me trompera pas, j’y regarderai de près. Cet homme regarde de près, de trop près à ses intérêts.
C’est un homme avec lequel il n’y faut pas regarder de si près, se dit D’un homme sujet à faire des fautes, qui a souvent besoin d’indulgence, et dont il ne faut pas examiner la conduite trop sévèrement.
■
Regarder, signifie aussi, Estimer, juger, réputer ; et, en ce sens, il se joint avec l’adverbe comme. On le regarde dans le monde comme un homme de bien. Cette ville est regardée comme imprenable. Il regarde cette entreprise comme une bonne affaire. Cette belle action fut regardée comme une trahison. Avec le pronom personnel, Il se regarde comme réservé à de hautes destinées.
■
Regarder, signifie encore, Concerner. Tout ce qui vous regarde. Faites tout ce qu’il vous plaira, cela ne me regarde point. Cela vous regarde. C’est vous que cela regarde. Pour ce qui regarde cette affaire. Je prends part à tout ce qui vous regarde. Cette question regarde la médecine. Ce soin vous regarde. Cet honneur vous regarde.
Cette succession, cette charge le regarde, Elle doit lui venir, ou Il y peut prétendre. Cette façon de parler a vieilli.
■
Regardé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- régalement [I], n. m. [7e édition]
- régalement [II], n. m. [5e édition]
- régaler [I], v. tr.
- régaler [II], v. tr.
- régaler [III], v. tr. [5e édition]
- régalien, -enne, adj.
- régaliste, n. m. [7e édition]
- regard, n. m.
- regardable, adj.
- regardant, -ante, adj.
- regarder, v. tr.
- regarnir, v. tr.
- régate, n. f.
- régatier, -ière, n.
- regazonnement, n. m. [7e édition]
- regazonner, v. tr. [7e édition]
- regel, n. m.
- regeler, v. tr.
- régence, n. f.
- régénérant, -ante, adj.