regard

REGARD

nom masculin
Étymologie : xe siècle. Déverbal de regarder.
1.  Action de regarder ; mouvement des yeux qui se portent, s’arrêtent sur un objet. Jeter, glisser un regard. Il l’arrêta d’un regard. Au premier regard, il fut conquis. Elle n’a pu soutenir son regard. Embrasser un paysage du regard. Sa beauté attire tous les regards. Pour désigner les yeux eux-mêmes. Placer quelque chose à hauteur de regard, du regard. Son regard se posa sur nous. Détourner le regard. Suivre quelqu’un du regard.
▪  Accompagné d’un adjectif ou d’un complément indiquant des émotions, des sentiments, un trait de caractère. Regard amoureux, farouche. Un regard empreint de mélancolie. Un regard fixe, torve. Un regard de pitié, de reproche. Des regards de connivence. Fig. Cet auteur porte un regard critique, sans complaisance sur notre société. Il a abordé le sujet avec un regard de connaisseur.
▪  Par extension. Souvent au pluriel. Action de considérer quelqu’un, manière d’appréhender quelque chose ; attention qui lui est portée. Ce candidat est indigne de vos regards. Cet exploit ne pourra manquer d’attirer les regards.
▪  Loc. et expr. Lancer des regards noirs à quelqu’un, l’observer avec hostilité. Regard en biais, en coin, en coulisse, jeté à la dérobée. Mesurer quelqu’un du regard, le toiser pour comparer ses forces aux siennes. Fig. En regard, en vis-à-vis. Deux rangées de statues disposées en regard. Une édition de Sophocle avec la traduction en regard. En regard de, en face de, face à. Un projet de budget comportant en regard de chaque article des chiffres et des commentaires. Au regard de, en comparaison de ; en ce qui concerne, pour ce qui est de, selon. Au regard de sa sœur, elle est riche. Il est innocent au regard de la loi, mais coupable au regard des hommes. Droit de regard, qui autorise à exercer un certain contrôle, à intervenir. Avoir, posséder un droit de regard sur une affaire.
▪  Spécialement. Marque de domaine : littérature. L’école du regard, nom par lequel on a parfois désigné, au milieu du xxe siècle, les auteurs du nouveau roman, en raison de leur volonté de privilégier la description du monde plutôt que la psychologie du personnage ou l’intrigue.
  Titre célèbre : Regards sur le monde actuel, de Paul Valéry (1931).
2.  Marque de domaine : technique. Ouverture pratiquée dans un ouvrage, une construction, une installation afin de pouvoir surveiller son contenu ou de procéder à son entretien. Un regard de canalisation. Un regard vitré sur les parois d’un four, d’une cuve. Installer des regards sur un aqueduc. Regard d’égout, puits maçonné par lequel on descend dans les égouts et, par métonymie, plaque amovible qui ferme ce puits.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.