regard

7e édition

REGARD.

s. m.
■  Action de la vue, action par laquelle on regarde. Regard bénin, doux, favorable. Regard tendre, amoureux, caressant, timide, languissant. Regard fier, rude, farouche, sombre, terrible, affreux, menaçant, foudroyant, vif, perçant, pénétrant. Avoir le regard fixe, le regard assuré. Jeter un regard. Lancer un regard. Jeter ses regards de côté et d’autre. Arrêter, fixer, attacher ses regards sur quelqu’un, sur quelque chose. Laisser tomber un regard sur quelqu’un. Sa beauté arrête, fixe tous les regards. Quel objet se présente, s’offre à mes regards ! Promener ses regards autour de soi. Portez vos regards de ce côté. Composer ses regards. Adoucir ses regards. Abaisser ses regards sur les misérables. Tourner ses regards sur quelque objet, vers quelque objet. Détourner ses regards de quelque objet. Soutenir les regards de son juge. Il le glaça d’un regard. Il n’a pas daigné m’honorer d’un regard.
Pop., Avoir un regard, se dit Des femmes qui, pendant leur grossesse, ont été frappées de quelque objet extraordinaire, et qui mettent au monde des enfants marqués de quelque signe qu’on attribue à cette cause.
Regard, s’emploie figurément, et signifie, Attention : dans cette acception, on ne l’emploie guère qu’au pluriel. Cette belle action mérite d’arrêter les regards de tous les gens de bien. Ce peuple attire, attache tous les regards par son héroïsme. Cet ouvrage ne peut manquer de fixer les regards de la postérité. Ce livre est indigne de vos regards.
Regard, en termes de Peinture, se dit de Deux portraits de même grandeur, ou à peu près, qui sont peints de telle manière, que les deux figures qui y sont représentées, se regardent l’une l’autre. Il a dans son cabinet un regard d’un Christ et d’une Vierge que les connaisseurs estiment fort. Le mari et la femme, le frère et la sœur se sont fait peindre en regard. Cette dernière phrase se dit aussi en parlant De deux personnes qui sont peintes dans le même tableau, et qui se regardent.
Regard, se dit aussi d’Une ouverture maçonnée, pratiquée pour faciliter la visite d’un aqueduc, d’un conduit, etc., et où sont quelquefois établis des robinets servant à la distribution des eaux. D’espace en espace, il y a des regards. Regard de fontaine. Ce petit édifice qu’on voit dans la campagne est le regard de la fontaine. Il y a, dans ce regard, un bassin qui reçoit les eaux de la montagne.
En regard. loc. adv. Vis-à-vis. Cette locution ne s’emploie guère qu’en parlant D’un ouvrage traduit, dans lequel la traduction se trouve à côté du texte. Une traduction avec le texte en regard. Imprimer un Virgile avec la traduction en regard.
Au regard de. loc. prépos. Par rapport, en comparaison. Il est pauvre au regard d’un tel. Il est vieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.