régence

6e édition

RÉGENCE.

s. f.
■  La dignité qui donne pouvoir et autorité de gouverner un État pendant la minorité ou l’absence du souverain. Saint Louis, à son premier voyage d’outre-mer, laissa, confia la régence du royaume à la reine Blanche, sa mère. Après la mort de Louis XIII, la régence fut donnée à la reine Anne d’Autriche. Après la p. 599mort de Louis XIV, la régence du royaume fut déférée à son neveu Philippe, duc d’Orléans.
Il se dit aussi Du temps que la régence dure. Au commencement de la régence. Sur la fin de la régence. Pendant la régence. Durant la régence. Les troubles d’une régence.
Régence, se dit encore Du gouvernement de certaines villes, de certains petits États. La régence d’Amsterdam. La régence de Kiel. Secrétaire de la régence. La régence d’Alger, de Tunis, de Tripoli. Les régences barbaresques.
Il se dit, par extension, Du territoire qu’administre, que gouverne une régence : on l’emploie surtout en parlant Des régences d’Afrique. Les villes de la régence. Dans toute l’étendue de la régence.
Régence, signifie aussi, L’exercice des fonctions de régent, dans un collége. Pendant le temps de sa régence. Il a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.