régence

8e édition

RÉGENCE.

n. f.
■  Gouvernement d’un État pendant la minorité ou en l’absence du souverain. Une régence est souvent une occasion de troubles.
Il désigne aussi la Dignité qui donne pouvoir et autorité de gouverner un État pendant l’absence ou pendant la minorité du souverain. Saint Louis, à son premier voyage d’outre-mer, laissa, confia la régence du royaume à la reine Blanche, sa mère. Après la mort de Louis XIII, la régence fut donnée, déférée à la reine Anne d’Autriche.
Il se dit aussi du Temps que la régence dure. Au commencement de la régence. Pendant la régence de Marie de Médicis. Les troubles d’une régence. En ce sens il s’emploie familièrement comme adjectif et signifie Qui rappelle le style, les mœurs de la Régence de Philippe d’Orléans. Un fauteuil Régence. Il est très Régence.
Il se disait aussi de Certains petits États musulmans situés sur la côte d’Afrique et gouvernés par délégation du sultan de Constantinople. Les régences barbaresques étaient au nombre de trois : Alger, Tunis et Tripoli. La régence d’Alger. Les villes de la régence. Dans toute l’étendue de la régence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.