retenue

6e édition

RETENUE.

s. f.
■  Modération, discrétion, modestie. Il ne s’emporte jamais, j’admire sa retenue. Il faut avoir de la retenue. Grande retenue. Il dit tout ce qui lui vient à la bouche, il n’a nulle retenue. C’est une fille très-modeste, et qui a beaucoup de retenue. C’est un homme sans retenue. Ne garder, ne mettre aucune retenue dans sa conduite.
Retenue, en termes de Finances et de Comptabilité, se dit de Ce qu’on retient, en vertu de la loi ou d’une stipulation convenue, sur un traitement, un salaire, ou sur une rente. Ses appointements montent à tant, sauf la retenue. Faire une retenue sur la solde des troupes. La retenue est de tant pour cent. Subir une retenue. Retenue légale. Franc et quitte de toute retenue. Cette maison lui rapporte dix mille francs, nets de toute retenue.
Une pension sans retenue, exempte de retenue, Une pension sur laquelle on ne retient aucune imposition.
Brevet de retenue, Brevet par lequel le roi assurait au titulaire d’une charge non héréditaire, ou à ses héritiers, une certaine somme payable par celui qui devait posséder la charge après lui.
Retenue, en termes d’ancienne Jurisprudence, Faculté accordée par quelques coutumes au seigneur, de retenir l’héritage qui était dans sa censive, et qui avait été vendu par le censitaire, en rendant à l’acquéreur le prix de la vente. Le droit de retenue n’avait pas lieu dans la coutume de Paris.
Dans les Colléges, Être en retenue, se dit D’un écolier qu’on empêche de sortir, ou qu’on prive de la récréation, pour le punir de quelque faute.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.