retenir

RETENIR

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Tenir).
Étymologie : xie siècle. Issu du latin retinere, de même sens, lui-même composé à l’aide du préfixe re‑, qui marque le retour en arrière ou l’intensité, et de tenere, « tenir ».

I.

I. Verbe transitif.
A.  Garder, conserver.
1.  Maintenir en sa possession ce qui est ou ce qui revient à un autre. Retenir indûment le bien d’autrui. Ils ont retenu son passeport, ses papiers.
▪ Spécialement. Déduire, prélever une certaine partie de la somme que l’on doit à quelqu’un. Cela sera retenu sur vos gages. On retient sur le salaire brut le montant des cotisations sociales.
▪ Par extension. Conserver ce que l’on possède, ne pas s’en défaire. Il a vendu tout son vin hormis quelques pièces qu’il a retenues pour sa table. Il a fait donation de sa maison à sa fille mais en a retenu, s’en est retenu l’usufruit. Fig. et vieilli. Retenir l’accent de son pays.
▪ Expr. Donner et retenir ne vaut, adage juridique qui condamne l’insertion, dans une donation, de clauses restrictives, et, fig., proverbe signifiant qu’il ne convient pas de reprendre ce qu’on a donné. Donner d’une main et retenir de l’autre, voir Main.
2.  S’assurer à l’avance l’accès à un lieu, la jouissance de quelque chose ou les services, la compagnie de quelqu’un. Retenir une loge à l’opéra. Cette table est retenue. Retenir un guide pour une excursion. Je vous retiens pour un bridge dimanche prochain.
▪ Par extension. Retenez la date du 19 août : nous fêtons son anniversaire.
3.  Choisir, adopter une chose après avoir rejeté, écarté les autres possibilités. Quelle hypothèse retenez-vous ? Nous avons retenu la première version du texte. Par extension. Trois candidats ont été retenus.
▪ Marque de domaine : droit. Placer au rang de ce qui peut être pris en considération, utilisé à l’appui d’une décision. Les juges ont retenu cette charge contre l’accusé. La préméditation n’a pas été retenue.
4.  Ne pas oublier, conserver en mémoire. Il retient tout ce qu’il entend. Il n’a rien retenu de ses années de solfège. Par extension. L’histoire n’a pas retenu son nom.
▪ Pron. à valeur passive. Cet air se retient aisément.
▪ Expr. fig. Retenir la leçon. Fam. Je vous retiens, je n’oublierai pas votre mauvais tour.
5.  Marque de domaine : arithmétique. Retenir un chiffre, le porter en retenue. 8 et 9 font 17 : je pose 7 et je retiens 1…
B.  Arrêter, contrarier dans son mouvement.
1.  Empêcher quelqu’un d’aller librement, le maintenir en un lieu, en un état. Il a été retenu trois mois en otage. Libérer les soldats retenus en captivité. Par affaiblissement. Ne partez pas, je vous retiens à déjeuner.
▪ Par extension. Cette grippe l’a retenu à la chambre. Être retenu par des obligations.
▪ Fig. Elle n’a pas su retenir son amant.
▪ Expr. Je ne vous retiens pas, formule qu’on emploie pour donner congé à quelqu’un ou lui signifier qu’il est indésirable.
2.  Se saisir d’une personne, interrompre son mouvement, pour prévenir une chute ou s’opposer à son action. Retenir un enfant par le bras, par la manche. Il allait le frapper, si je ne l’avais retenu. Par analogie. Retenir un cheval qui s’emporte.
▪ Expr. fig., fam. et souvent plaisante. Retenez-moi ou je fais un malheur, empêchez-moi de céder à la violence, de faire un éclat.
▪ Par extension. Arrêter, gêner le mouvement, l’avancée, le passage de quelque chose ; maintenir un objet dans une position donnée. Retenir une échelle sur le point de tomber. La digue a cédé et ne retient plus les eaux. Une embrasse retient le rideau. Avoir les cheveux retenus par un ruban. Fig. Une femme qui retient les regards.
▪ Spécialement. Réprimer, contenir. Retenir ses larmes. Une joie, une colère retenue. Expr. Retenir son souffle, sa respiration, cesser momentanément de respirer et, fig., attendre avec inquiétude l’issue de quelque chose.
3.  Fig. En parlant d’une chose. Empêcher quelqu’un d’exécuter un dessein, d’exprimer une opinion, un sentiment. La vue de la force armée retint les manifestants. Si la honte ne me retenait, je vous raconterais tout. Être retenu par la crainte du qu’en-dira-t-on. Je ne sais pas ce qui me retient de lui dire son fait.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se raccrocher à quelque chose pour ne pas perdre l’équilibre. Se retenir à la rampe, à une branche.
2.  Suivi d’un infinitif. Réfréner son envie d’agir, de réagir ; se contenir. Je me suis retenu de leur répondre. Elle s’est retenue pour ne pas l’invectiver. Se retenir de rire, de pleurer. Elliptiquement. Il allait s’emporter, mais il s’est retenu.
3.  Fam. Ne pas satisfaire immédiatement un besoin naturel. Apprendre à un enfant à se retenir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.