retenue

RETENUE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Forme féminine substantivée du participe passé de retenir.
1.  Le fait de garder en sa possession, à sa disposition ce qui appartient ou revient à un autre. Retenue d’un bien en garantie. La retenue d’une cargaison par la douane.
▪ Spécialement. Par métonymie. Partie d’une somme due qui, en vertu d’une convention ou de la loi, n’est pas versée au bénéficiaire mais est directement prélevée par la personne, l’organisme autorisés. Une retenue de dix pour cent par jour de retard dans l’achèvement des travaux. Retenue sur salaire. Retenue pour cotisations sociales. Une somme nette de toute retenue. Retenue à la source, mode de recouvrement de l’impôt sur le revenu qui consiste à prélever, avant son versement par l’employeur ou l’organisme bancaire, la somme due aux services fiscaux (on dit aussi Prélèvement à la source).
2.  Marque de domaine : arithmétique. Dans une opération posée en colonnes, chiffre des dizaines que l’on reporte dans la colonne de gauche lorsque le résultat d’un calcul intermédiaire est supérieur à neuf dans le cas d’une addition ou d’une multiplication, ou inférieur à zéro dans le cas d’une soustraction.
3.  Le fait d’arrêter quelque chose dans son mouvement, de le maintenir en place, de l’immobiliser. Retenue de la terre par des terrasses. Câbles de retenue d’un pont suspendu.
▪ Spécialement. Le fait de retenir une masse d’eau. Retenue des eaux par une digue. Le barrage a permis la création d’un lac de retenue. Par métonymie. La réserve d’eau ainsi créée. La plus grande retenue de France se trouve à Serre-Ponçon, dans les Alpes. Par analogie. Longue file de véhicules ralentis ou immobilisés en un point par les embouteillages. Une retenue de plusieurs kilomètres s’est formée à la barrière de péage.
4.  Punition infligée à un élève, consistant en une privation de sortie ou de récréation, ou en une obligation de présence en dehors des heures de cours (on dit aussi, en argot scolaire, Colle). Il a eu deux heures de retenue. Rester en retenue.
5.  Fig. Qualité d’une personne qui fait preuve de mesure, de discrétion dans l’expression de ses émotions, de ses opinions. Avoir de la retenue. S’exprimer avec retenue. Parler, agir sans retenue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.