rouge
■
Qui est d’une couleur semblable a celle du feu, du sang, etc. La couleur rouge est la première du prisme. Avoir les lèvres rouges, les joues rouges. Être rouge comme du feu. Rouge comme un coq. Rouge comme un chérubin. Rouge comme une écrevisse. Avoir le nez rouge, les yeux rouges, l’oreille rouge. Une rouge trogne. Cet homme devint tout rouge de colère. Cuivre rouge. Roses rouges. Vin rouge. Fraises rouges. Cerises, groseilles rouges. Œillets rouges. Œufs rouges. Encre rouge. Drap, ratine rouge. Robe rouge. Chapeau rouge. Calotte rouge.
Perdrix rouge, Espèce de perdrix qui a les pieds et le bec rouges.
Fer rouge, tout rouge, Fer qui est devenu rouge au feu. On dit dans le même sens, Boulets rouges, Boulets de canon qu’on fait rougir avant que d’en charger le canon, et qui mettent le feu aux matières combustibles qu’ils frappent. Tirer à boulets rouges.
Fig., Tirer sur quelqu’un à boulets rouges, L’attaquer sans ménagement, l’accabler p. 679de reproches, d’injures ou d’épigrammes.
Fam., Un rouge bord, Un verre de vin plein jusqu’aux bords. Boire un rouge bord. On dit dans le même sens, Boire à rouge bord. Ces phrases ont vieilli.
Prov., Rouge au soir, blanc au matin, c’est la journée du pèlerin, Le ciel rouge au soir, et blanc au matin, présage un beau temps.
■
Rouge, se dit quelquefois en parlant Des cheveux, du poil ; et alors il signifie, Extrêmement roux. Il a les cheveux rouges.
Fig. et fam., Il est méchant comme un âne rouge, se dit D’un homme ou d’un enfant très-méchant.
■
Rouge, est aussi substantif, au masculin, et signifie, Couleur rouge. Beau rouge. Rouge vif, éclatant. Rouge brun, foncé. Rouge pâle, déteint. Rouge noirâtre. Rouge cramoisi. Gros rouge. Rouge d’écarlate. Rouge sanguin. Drap teint en rouge.
Le rouge lui monte au visage, se dit en parlant D’une personne à qui le sang monte subitement au visage, par un effet de la pudeur, de la honte ou de la colère.
Fam., Se fâcher tout rouge, Se fâcher sérieusement. Il s’est fâché tout rouge. Dans cette phrase, Rouge est employé adverbialement.
■
Rouge, se dit aussi de Certaines substances minérales ou végétales, qu’on emploie à divers usages, et qui sont de couleur rouge. Le rouge d’Angleterre sert à polir. Rouge d’Andrinople, de Portugal. Rouge de montagne.
Il se dit, dans un sens particulier, d’Une espèce de fard rouge dont les femmes usaient beaucoup autrefois, et qui n’est plus guère employé qu’au théâtre. Mettre du rouge et des mouches. Rouge végétal. Rouge d’Espagne. Un pot de rouge. Le rouge gâte le teint. Mettre son rouge. Les acteurs se mettent du rouge pour paraître sur la scène. Par exagérat., Cette femme a un pied de rouge, elle a du rouge comme une roue de carrosse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- roué, -ée [II], adj.
- rouelle, n. f.
- rouennerie, n. f.
- rouer [I], v. intr.
- rouer [II], v. tr.
- rouerie, n. f.
- rouet, n. m.
- rouf, n. m.
- rouflaquette, n. f.
- rougail, n. m.
- rouge [I], adj. et n. m.
- rouge [II], n. m. [8e édition]
- rougeâtre, adj.
- rougeaud, -aude, adj.
- rouge-gorge, n. m.
- rougeoiement, n. m.
- rougeole, n. f.
- rougeoleux, -euse, adj.
- rougeoyer, v. intr.
- rouge-queue, n. m.