santé
6e édition
SANTÉ.
s. f.■
État de celui qui est sain, qui se porte bien. Bonne santé. Mauvaise santé. Parfaite santé. Santé entière, ferme, robuste. Forte santé. Santé chancelante. Santé délicate. Santé brillante. L’éclat de la santé. Un visage brillant, resplendissant de santé. Avoir de la santé. N’avoir pas de santé. Cela ruine, use la santé. Avoir soin de sa santé. Être en santé. Conserver sa santé. Ménager sa santé. Rétablir sa santé. Recouvrer sa santé. C’est un grand trésor que la santé. Avoir un visage de santé, un air, une figure de santé. J’ai appris l’état de votre santé. Il a un grand fonds de santé. Sa santé est altérée, est délabrée, est perdue. Cela lui a rendu la santé. Jouir d’une bonne santé. Il n’a pas deux jours de santé de suite. Comment va la santé ? La santé est-elle bonne ? Réjouissez-vous, faites provision de santé. Il faut savoir gouverner votre santé. Il crève de santé, quoiqu’il se plaigne toujours. Il ne faut pas abuser de sa santé. Il y a des santés faibles que peu de chose dérange.
Fam. et par exagérat., Une santé imperturbable, insolente, Une santé que rien n’altère. On dit proverbialement, dans le même sens, Une santé de crocheteur.
Officiers de santé, Médecins d’un ordre inférieur, dont l’admission n’exige pas des études approfondies.
Chez le roi, Service de santé, Les médecins et chirurgiens attachés au service de la santé du roi.
Maison de santé, Maison où l’on reçoit des malades pour les soigner et les guérir, moyennant un prix convenu.
Lieu, maison de santé, ou absolument, La santé, se dit d’Une certaine maison où l’on porte les pestiférés, et où l’on retient ceux qui viennent de lieux soupçonnés de peste. On l’a mis à la maison de santé. Il vieillit : voyez Lazaret.
Bureau de santé, Établissement formé dans les villes maritimes pour inspecter les bâtiments qui viennent du Levant, ou de tout autre pays infecté ou soupçonné de contagion. On dit dans un sens analogue : Le bateau, le canot de santé. Un garde de santé.
Billet de santé, Attestation que des officiers ou des magistrats donnent en temps de peste, pour certifier qu’un voyageur ne vient pas d’un lieu suspect.
Chocolat de santé, Propre à entretenir la santé. On dit de même, Flanelle de santé.
■
Santé, se dit quelquefois en parlant Du moral. La santé de l’esprit. La santé de l’âme nous occupe moins que celle du corps.
À votre santé. Façon de parler dont on se sert à table, lorsqu’on boit à quelqu’un. On dit de même, À la santé de monsieur un tel, de madame une telle ; et, en des sens analogues : Boire à la santé de quelqu’un. Porter la santé de quelqu’un. Je vous porte la santé d’un tel, faites-m’en raison. Porter des santés. Nous avons bu tant de santés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sans-logis, n. inv.
- sansonnet, n. m.
- sans-papiers, n. inv.
- sans-parti, n. inv.
- sans-patrie, n. inv.
- sans-peau, n. m. [7e édition]
- sans-prendre, n. m. [5e édition]
- sans-souci, n. inv.
- sans-terre, n. inv.
- santal, n. m.
- santé, n. f.
- santiag, n. f.
- santoline, n. f.
- santon, n. m.
- santonine, n. f.
- santonnier, -ière, n.
- sanue blanche [4e édition]
- sanve, n. f.
- saoudien, -ienne, adj.
- saoul, saoule, adj.