seigneurie
6e édition
SEIGNEURIE.
s. f.■
Droit, puissance, autorité qu’un homme a sur la terre dont il est seigneur, et sur tout ce qui en relève. Cette seigneurie avait de beaux droits. Une seigneurie très-ancienne. La terre et seigneurie de tel lieu. La seigneurie de cette terre s’étendait fort loin.
Il se dit quelquefois Des mouvances, des droits féodaux d’une terre, indépendamment de la terre même. Il vendit sa terre, et il s’en réserva la seigneurie.
■
Seigneurie, signifie quelquefois, Terre seigneuriale. Il acheta une belle seigneurie. Le roi érigea cette seigneurie en marquisat.
■
Seigneurie, en parlant De la république de Venise, se dit de L’assemblée de ceux qui avaient la principale part au gouvernement. Le doge accompagné de toute la seigneurie.
■
Seigneurie, est aussi Un titre d’honneur qu’on donne aux pairs de France. Votre seigneurie. À sa seigneurie monsieur le duc de N., pair de France.
Il se dit quelquefois par plaisanterie À des gens avec qui l’on est très-familier. Je p. 723baise les mains à votre seigneurie. Serviteur à votre seigneurie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- séguedille, n. f.
- seguia, n. f.
- seiche [I], n. f.
- seiche [II], n. f.
- séide, n. m.
- seigle, n. m.
- seigneur, n. m.
- seigneuriage, n. m.
- seigneurial, -ale, adj.
- seigneurialement, adv. [1re édition]
- seigneurie, n. f.
- seime, n. f.
- sein, n. m.
- seine, n. f.
- seing, n. m.
- séisme, n. m.
- seize, adj. numér. et n. m. inv.
- seizième, adj. numér. ordinal et n. f.
- seizièmement, adv.
- séjour, n. m.