séjour

6e édition

SÉJOUR.

s. m.
■  Demeure, résidence plus ou moins longue dans un lieu, dans un pays. Il a fait un long séjour dans ce pays-là. Je n’y ferai pas de séjour. Il a établi son séjour dans la province. Permis de séjour. Le séjour de Paris ne lui plaît pas. Il a prolongé son séjour dans cette ville. Un séjour de quelques mois dans ce pays, vous en fera bien connaître les usages.
Il se dit quelquefois, par analogie, en parlant Des eaux qui restent plus ou moins longtemps en quelque endroit ; du sang, des humeurs dont la circulation est arrêtée ; etc. Le séjour des eaux dans un terrain. Le séjour des mers sur un continent. Le séjour des humeurs dans quelque partie du corps.
Séjour, se dit aussi Du repos que l’on prend en voyage. Dans les longs voyages, on est obligé de faire quelque séjour de temps en temps. Les troupes ont eu une longue marche à faire, et peu de séjours.
Il se dit également Du temps qu’un bâtiment de guerre passe en relâche. Le séjour de cette frégate dans tel port, a été d’une semaine, d’un mois, etc.
Séjour, se dit encore d’Un lieu considéré par rapport à l’habitation, à la demeure qu’on y fait ou qu’on y peut faire. Un séjour champêtre. Cette maison est un beau séjour, est un séjour délicieux. Cette ville est un agréable séjour. Tel lieu est son séjour ordinaire. Cette ville est le séjour, est devenue le séjour des plaisirs.
Poétiq., Le séjour des dieux, le céleste séjour, le séjour du tonnerre, Le ciel. Le séjour infernal, Les enfers. L’humide séjour, La mer, l’onde. Etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.