selle
6e édition
SELLE.
s. f.■
Petit siége de bois à trois ou quatre pieds et sans dossier, sur lequel une seule personne peut s’asseoir. Selle de bois de chêne. Être assis sur une selle. Selle à calfat. Il est vieux et peu usité.
Prov. et fig., Demeurer entre deux selles le cul à terre, se dit Lorsque, de deux choses auxquelles on prétendait, on n’en obtient aucune ; ou Lorsque, ayant deux moyens de faire réussir une affaire, on ne réussit par aucun des deux.
■
Selle, se dit aussi d’Une sorte de siége qu’on met sur le dos d’un cheval, d’une mule, etc., pour la commodité de la personne qui monte dessus. Selle pour homme. Selle pour femme. Selle à piquer. Selle royale. Selle rase. Selle à l’anglaise. Selle de postillon. Le siége, les arçons, le pommeau d’une selle. Selle de cuir. Selle en broderie. Selle de velours, de chamois, de drap. Rembourrer de crin une selle. Selle de harnais. Cette selle porte trop sur le devant. Ce cheval est mal sanglé, la selle tournera. Ils étaient deux sur un cheval, l’un en selle, et l’autre en croupe. Sans étriers il saute en selle tout d’un coup.
Être bien en selle, Être bien à cheval.
Fig. et fam., Être bien en selle, Être bien affermi dans son poste, dans sa place. Ce ministre a été longtemps menacé de perdre sa place ; aujourd’hui il est bien en selle.
Selle à tous chevaux, Selle faite de telle manière qu’on la peut faire servir à toutes sortes de chevaux quand on court la poste. Il se dit figurément et familièrement d’Une citation, d’une maxime, d’un lieu commun qu’une personne fait entrer dans toutes sortes de discours. Il n’a fait aucun discours où il n’ait employé ce lieu commun ; c’est une selle à tous chevaux. Il se dit aussi d’Un compliment banal, d’un éloge vague qui ne caractérise point celui dont on parle, d’un remède qu’on applique à toutes sortes de maladies, etc.
Courir à toutes selles, Courir la poste sans avoir une selle à soi, et en se servant indifféremment des selles que la poste fournit.
Courir une ou deux selles, Courir une ou deux postes.
Chez les Maîtres de poste, La première selle, Le meilleur bidet de l’écurie.
Cheval de selle, Cheval propre à être monté par un cavalier. Cheval de selle et de trait, Cheval qu’on peut, à volonté, monter ou atteler à un cabriolet, à une voiture.
■
Selle, signifie encore, L’évacuation qu’on fait en une fois quand on va à la garde-robe. Ce médicament lui a fait faire deux ou trois selles. Il a eu deux ou trois selles. Une selle abondante. Garder les selles d’un malade pour les faire voir au médecin.
Aller à la selle, Aller à la garde-robe. Cette médecine l’a fait aller deux ou trois fois à la selle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- séléniure, n. m.
- sélénographie, n. f.
- sélénographique, adj.
- sélénologie, n. f.
- séleucide, adj.
- self, n. m.
- self-government, n. m.
- self-made man, n. m.
- self-service, n. m.
- sellage, n. m.
- selle, n. f.
- seller [I], v. tr.
- seller se [II], v. pron. [7e édition]
- sellerie, n. f.
- sellette, n. f.
- sellier, -ière, n.
- selon, prép.
- selva, n. f.
- selve, n. f.
- semaille, n. f.