selle

SELLE

nom féminin
Étymologie : xie siècle, au sens II ; xiiie siècle, au sens I. Issu du latin sella, « siège, chaise », puis « selle », lui-même dérivé de sedere, « être assis ».

I.

I. Siège.
1.  Tabouret de bois à un ou plusieurs pieds (vieilli). Être assis sur une selle de chêne. Une selle à traire. Loc. fig. Rester entre deux selles, se dit de quelqu’un qui, prétendant à deux choses, n’en obtient finalement aucune.
▪ Par extension. Marque de domaine : sculpture. Plateau tournant monté sur un trépied, sur lequel le sculpteur pose la figure qu’il façonne. Selle en chêne, en hêtre.
2.  Siège où l’on s’asseyait pour satisfaire ses besoins naturels. Ne s’emploie plus que dans la locution Aller à la selle, déféquer.
▪ Par métonymie. Au pluriel. Matière évacuée lors de la défécation. Des selles liquides ou mêlées de sang sont souvent des signes pathologiques.

II.

II. Pièce de harnachement consistant en un siège de cuir qu’on attache à l’aide de sangles sur le dos d’un cheval, d’un mulet, etc. pour pouvoir le monter.
Le siège, les arçons, le pommeau d’une selle. La sangle n’est pas assez serrée, la selle va tourner. Se mettre, se hisser en selle. Tomber de sa selle. Une selle de course. Selle de femme ou d’amazone, destinée à la monte en amazone, qui comporte deux fourches à gauche pour maintenir les jambes, une sorte de seconde sangle pour compenser le poids de la cavalière à droite, et qui ne présente qu’un seul étrier. Tapis de selle, pièce de tissu que l’on place à même la monture avant de la seller pour éviter les frottements.
▪ Loc. et expr. De selle, se dit d’un animal destiné à être monté. Bête de selle. Cheval de selle. Être collé sur la selle, voir Coller. Se remettre en selle, remonter sur sa monture après une chute et, fig. et fam., retrouver un équilibre compromis, reprendre confiance en soi. Fig. Mettre quelqu’un en selle, l’aider à débuter dans une fonction, dans sa profession, dans sa carrière. Remettre quelqu’un en selle, l’aider à prendre un nouveau départ. Être bien en selle, être affermi dans un poste. Après des débuts difficiles, ce ministre est bien en selle.
▪ En composition. Boute-selle, voir ce mot.
▪ Par extension. Support, généralement recouvert de cuir, qui sert de siège au cycliste ou au motocycliste. Régler une selle de bicyclette à la bonne hauteur. Une selle de scooter. Une housse de selle.
▪ Par analogie. Marque de domaine : anatomie. Selle turcique, cavité osseuse dans laquelle est logée l’hypophyse. – Marque de domaine : boucherie. Selle d’agneau, de mouton, de chevreuil, morceau taillé dans la croupe de l’animal et allant de la première côte au gigot.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.