semestre

6e édition

[I.] SEMESTRE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Semestre (adj.)
■  L’espace de six mois consécutifs. Il rend compte de sa gestion à la fin de chaque semestre. Les rentes sur l’État se payent par semestre.
Il se dit aussi Des rentes mêmes, des traitements, etc., qui se payent par semestre, à la fin de chaque semestre. Payer le semestre échu. Il a touché, il a reçu son semestre, le premier, le second semestre de sa pension. Il lui est dû un semestre, deux semestres, etc.
Semestre de janvier, Le semestre qui commence le premier jour de janvier. Semestre de juillet, Le semestre qui commence le premier jour de juillet. On dit de même, Semestre d’hiver, semestre d’été.
Semestre, se dit particulièrement en parlant De certains emplois qu’on est obligé de remplir pendant la moitié de l’année. Servir par semestre. Il est de semestre. Il est hors de semestre. Cette cause se jugera dans votre semestre. Ces deux professeurs font leur cours par semestre. Le grand conseil, la chambre des comptes de Paris, etc., servaient par semestre, c’est-à-dire qu’Une partie de ces compagnies servait pendant six mois, et l’autre partie pendant les six autres mois.
Cet officier a servi son semestre, Il a servi à son régiment les six mois qu’il est obligé d’y servir.
Congé de semestre, ou simplement, Semestre, Congé de six mois que l’on accorde à un militaire. Il a son congé de semestre. Il est en semestre. Il passe son semestre dans sa famille. Le ministre de la guerre a envoyé les semestres.
Semestre, se dit, par extension, de Ceux qui ont obtenu un congé de semestre. Rappeler les semestres. On les nomme autrement Semestriers.
Il s’est dit aussi de Chaque moitié d’une compagnie judiciaire qui servait par semestre. Assembler les semestres, les deux semestres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.