souffleur, euse

6e édition

[I.] SOUFFLEUR, EUSE.

s.
↪ voir aussi : [II.] Souffleur (n. m.)
■  Celui, celle qui souffle comme ayant peine à respirer. C’est un souffleur perpétuel. Il est familier.
Adjectiv., Cheval souffleur, Celui dont le flanc n’est pas agité au delà de ce qu’il doit être, quand l’animal a couru, mais qui souffle extraordinairement en courant.
Souffleur, se dit quelquefois d’Un homme qui souffle continuellement le feu. Voilà un importun souffleur.
Souffleur d’orgues, Celui qui fait mouvoir les soufflets de l’orgue.
Souffleur, signifie encore, Celui qui, étant placé derrière une personne qui parle en public, lit en même temps, et prononce, de manière à être entendu d’elle seule, les mots qu’elle ne retrouve pas dans sa mémoire. Sans le souffleur, il serait demeuré court en prononçant sa harangue. Il a une si bonne mémoire, qu’il peut se passer de souffleur.
Il se dit particulièrement, au Théâtre, d’Un homme ordinairement placé dans un trou, au milieu et sur le bord de l’avant-scène, et qui, pendant la représentation, a la pièce sous les yeux, et la suit attentivement, afin de pouvoir secourir la mémoire des acteurs. Cet acteur a souvent besoin du souffleur. Le trou du souffleur.
Souffleur, se dit en outre de Celui qui cherche la pierre philosophale par les opérations de l’alchimie. C’est un mauvais métier que celui de souffleur, on s’y ruine toujours.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.