théologie

6e édition

THÉOLOGIE.

s. f.
■  Science qui a pour objet les choses divines, les dogmes et les préceptes religieux. On le dit proprement en parlant De la religion chrétienne. Théologie positive. Théologie scolastique. Théologie morale. Théologie mystique. Cela ne se peut pas soutenir en bonne théologie. Cela est contraire à la véritable théologie, à la saine théologie. Bachelier, licencié, docteur en théologie. Professeur de théologie. La faculté de théologie. Cours, thèses, actes de théologie. Cahiers, écrits de théologie. Leçon de théologie. Traité de théologie. Question de théologie. Chaire de théologie. Somme de théologie. Enseigner la théologie. Étudier en théologie. Savoir bien la théologie. Faire sa théologie, Faire son cours de théologie.
Il se dit, par extension, Des dogmes admis dans les religions autres que la religion chrétienne. La théologie des païens. La théologie des mahométans, des Indiens.
Théologie naturelle, se dit de Ce que la raison nous apprend de l’existence et des attributs de Dieu, et des vérités premières et fondamentales de la philosophie. Les philosophes païens ont enseigné la théologie naturelle. Bacon fait mention de la théologie naturelle, et recommande de l’étudier.
Théologie, signifie aussi, Doctrine théologique. Suivant la théologie la plus reçue. La théologie des Pères. Une théologie sublime. Une théologie profonde.
Il se dit également Des opinions particulières, plus ou moins reçues, parmi les écrivains ecclésiastiques. Plusieurs Pères ont contredit sur ce point la théologie de saint Irénée.
Il se dit encore Du recueil des ouvrages théologiques d’un auteur. Théologie de Bellarmin. Théologie de Tournely. Etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.