trouver

6e édition

TROUVER.

v. a.
■  Rencontrer quelqu’un ou quelque chose, soit qu’on le cherche, soit qu’on ne le cherche pas. Il le trouva dans le chemin. Je l’ai trouvé à table. Je vous trouve à propos. J’ai passé vingt fois chez vous sans vous trouver. Il a trouvé un trésor en faisant creuser un fossé. Il a tant cherché ce papier, qu’il l’a trouvé. Il le trouva sous sa main.
Aller trouver, venir trouver quelqu’un, L’aller voir, venir lui parler.
Prov. et fig., Il a trouvé à qui parler, Il a trouvé de l’opposition, de la résistance à ce qu’il prétendait.
Prov. et fig., Il a trouvé son maître, Il a eu affaire à quelqu’un de plus fort, de plus habile, de plus fin que lui.
Prov. et fig., Trouver quelqu’un en son chemin, sur son chemin, Être traversé par lui dans ses desseins.
Prov. et fig., Il croit avoir trouvé la pie au nid, se dit par plaisanterie D’un homme qui croit mal à propos avoir fait quelque découverte importante, quelque rencontre très-heureuse pour lui.
Prov., Cela ne se trouve pas sous le pas d’un cheval, Cela ne se trouve pas facilement. Il lui faut encore vingt mille francs pour payer ses dettes ; cela ne se trouve pas sous le pas d’un cheval.
Trouver, signifie quelquefois, Surprendre. On le trouva prêt à s’évader. On le trouva limant les barreaux de sa prison, escaladant les murs du jardin. On les trouva en tête-à-tête. J’ai trouvé un voleur caché dans ma chambre. On le trouve toujours en faute.
Trouver, se dit aussi Par rapport à l’état où est une personne ou une chose au moment où on la voit, où on l’examine, où on s’en occupe, etc. Je l’ai trouvé malade et dénué de tout. Nous avons trouvé la maison toute délabrée. Vous trouverez ses affaires bien embrouillées. Je l’ai laissé tel que je l’avais trouvé.
Trouver, se dit figurément en parlant De certaines choses qui arrivent, qui se présentent, qui se montrent, qu’on rencontre. Il a trouvé la mort dans les combats. Il trouve de la douceur, des consolations dans votre amitié. Il trouve du plaisir à contrarier les autres. Il doit s’attendre à trouver bien des obstacles, bien des difficultés dans cette entreprise. Il a trouvé un beau coup à faire. On le dit dans un sens analogue en parlant Des personnes. On trouve des hommes de toutes les opinions, de tous les caractères. Sa conduite a trouvé des censeurs, des approbateurs. Vous trouverez en lui un juge sévère, un ami tendre et dévoué. Trouver des protecteurs, un appui.
Trouver grâce aux yeux de quelqu’un, devant les yeux de quelqu’un, devant quelqu’un, Lui plaire, gagner sa bienveillance. Ces phrases, qui supposent une grande infériorité d’une personne à l’égard d’une autre, ne sont employées que dans le style soutenu.
Trouver son compte à quelque chose, Y p. 893trouver son avantage. Cette marchande est accommodante, affable ; elle y trouve son compte.
Trouver, se dit aussi en parlant De ce qu’on découvre ou de ce qu’on invente par le moyen de l’étude ou de la méditation. Ce médecin a trouvé un bon remède. Il a trouvé le secret d’un enduit imperméable. Trouver un moyen, un expédient. Trouver la solution d’un problème. Trouver le mot d’une énigme. Trouver une rime, un mot qu’on cherchait. Il a trouvé un beau sujet de poëme. Il a trouvé l’art de concilier les esprits.
Fam. et par manière de reproche, Où avez-vous trouvé cela ? Qu’est-ce qui vous fait imaginer une chose pareille ?
Trouver, signifie aussi, Estimer, juger par l’esprit ou par les sens. Je trouve ces vers fort beaux, fort mauvais. Je trouve cet homme fort laid, cette femme fort belle. Je trouve que cet homme est aimable, est ennuyeux. Je le trouve heureux de s’en être si bien tiré. Je vous trouve plaisant de m’oser dire une pareille chose. Son avocat n’a pas trouvé sa cause bonne. Je trouve cette odeur trop forte, cette couleur trop vive. Je trouve cela bon. Je trouve que cela est bon. Je trouve cette soupe bonne, ce ragoût détestable. Ce malade ne trouve rien de bon.
Fig. et fam., Trouver le temps long, S’ennuyer.
Trouver bon, trouver mauvais que quelqu’un fasse une chose, Approuver, désapprouver, consentir, ne pas consentir qu’il la fasse. Je trouve bon que vous alliez le voir. Je trouve mauvais que vous ayez fait cette démarche. Je ne trouve pas bon qu’il vous voie si souvent. Je ne trouve pas mauvais qu’il vous fréquente. Trouvez bon que je revienne vous voir. Je reviendrai, si vous le trouvez bon.
Trouver à, Trouver le moyen, l’occasion de. Cet avoué trouve enfin à se défaire de son étude. Cette jeune personne doit trouver à s’établir avantageusement. Il est difficile aujourd’hui de trouver à faire un emprunt. J’ai trouvé, par hasard, à compléter cet ouvrage.
Trouver à redire, Trouver quelque défaut, quelque sujet de blâme. Il trouve à redire à tout ce qu’on dit, à tout ce qu’on fait. Je n’y trouve rien à redire.
Trouver à dire, s’emploie quelquefois dans la même acception. Que trouvez-vous à dire au parti qu’il a pris ? Cette locution signifiait souvent autrefois, S’apercevoir de l’absence d’une personne, du manque de quelque chose. On vous a trouvé à dire dans cette réunion. J’avais mis cent louis dans cette bourse, j’en trouve cinq à dire.
Trouver, signifie également, Remarquer, reconnaître en quelqu’un ou en quelque chose une modification, une qualité bonne ou mauvaise ; et alors on l’emploie toujours avec un complément indirect. Je vous trouve bon visage. Je lui ai trouvé un peu de fièvre. Je lui trouve de l’esprit, de la douceur. Je ne trouve qu’un défaut à cette personne, à cet ouvrage. Je lui trouve un peu trop d’amour-propre. Je trouve en lui de la bonté, de la franchise. Il se trouve du talent, du mérite.
Trouver, avec le pronom personnel, se dit Des personnes et des choses, et signifie, Se rencontrer quelque part, ou Se rendre en un lieu, y être. Nous nous sommes trouvés nez à nez à la promenade. Je me suis trouvé hier avec lui chez un tel. Je me trouverai chez vous à telle heure. Nous croyions passer la soirée en famille chez lui, et il s’y trouva quantité de monde. Il s’est trouvé à cette bataille. On le dit également Des choses, en parlant Du lieu où elles sont, de l’endroit où l’on peut se les procurer. Son livre se trouve chez tel libraire. Cet ouvrage ne se trouve plus nulle part, ne se trouve plus.
Impersonnell., Il se trouva un homme assez hardi pour lui dire la vérité, Il y eut un homme, etc. Il se trouva que, Il arriva que, on reconnut que. Lorsque nous croyions finir cette affaire, il se trouva qu’on y mit de nouveaux obstacles. Tout bien calculé, il se trouva qu’il était redevable de mille écus.
Trouver, avec le pronom personnel, se dit encore figurément Par rapport à l’état, à la situation d’une personne ou d’une chose. Se trouver en danger, dans l’embarras, dans le besoin. Se trouver embarrassé. Se trouver sans défense. Il se trouve dans la situation la plus heureuse. Il se trouve dans une alternative fâcheuse. Il se trouve être le dernier. La maison se trouvait vide. La nouvelle se trouva fausse. Son départ se trouva retardé.
Il signifie aussi, Estimer, juger, sentir qu’on est dans telle situation, qu’on jouit de tel avantage, qu’on éprouve tel inconvénient. Après avoir usé de ce remède, il se trouva tout autre. Il se trouve heureux. Il se trouve malheureux. Il se trouve aimable. Elle se trouve belle.
Se trouver bien, Éprouver du bien-être. Le malade se trouve bien ; il se trouve mieux. Il signifie aussi, Être satisfait de sa position. Cet homme se trouve bien partout. On dit dans un sens contraire, Se trouver mal.
Se trouver mal, signifie, dans une acception moins étendue, Tomber en faiblesse, en défaillance. Il se trouve mal toutes les fois qu’on le saigne.
Se trouver bien de quelqu’un, de quelque chose, Avoir sujet d’être content de quelqu’un, de quelque chose. Je me trouve bien de tel régime, de cet appartement, de ce domestique. Suivez ce conseil, vous vous en trouverez bien.
Trouvé, ée. participe.
Un enfant trouvé, Un enfant qui a été exposé. C’est un enfant trouvé. L’hospice des enfants trouvés, ou Les Enfants trouvés.
Un mot, une expression trouvée, Une expression neuve et heureuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.