vérité
6e édition
VÉRITÉ.
s. f.■
Qualité de ce qui est vrai ; conformité de l’idée avec son objet, d’un récit, d’une relation avec un fait, de ce que l’on dit avec ce que l’on pense. Une proposition d’éternelle vérité. Son système ne s’éloigne pas de la vérité. Chercher la vérité. Déguiser, cacher la vérité. Dissimuler, altérer, farder la vérité. Taire la vérité. Trahir la vérité. Rendre hommage à la vérité. Il ne dit pas un mot de vérité. Tirer la vérité de la bouche de quelqu’un. Découvrir la vérité de quelque chose. Dire la vérité. Éclaircir, démêler la vérité. Cela est contraire à la vérité. Les témoins, avant de déposer en justice, jurent de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Sa déposition, son récit contient vérité. C’est la vérité toute pure, toute nue. C’est la pure vérité. C’est l’exacte vérité. Cela est de toute vérité. Il n’y a pas, dans ce qu’il dit, un mot de vérité. Il ne dit jamais parole de vérité. La vérité est que je n’en savais rien. Le Dieu de vérité. Dieu est la vérité même, le principe de toute vérité. Jésus-Christ a dit de lui, dans l’Évangile, Je suis la voie, la vérité et la vie.
Prov., Le temps découvre la vérité. On dit aussi figurément, La vérité est cachée au fond d’un puits ; et, Il faut tirer la vérité du fond du puits.
Fig. et par personnification, Le flambeau de la Vérité ; le miroir de la Vérité ; etc.
Prov., Il n’y a que la vérité qui offense, Les reproches mérités sont ceux qui offensent le plus.
Fam., Dire à quelqu’un ses vérités, Dire librement à quelqu’un ses défauts, ses vices, ses fautes. Il a affaire à un homme qui lui dira ses vérités.
Prov., Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire.
■
Vérité, se dit encore par opposition à p. 924Fausse opinion, à Erreur. La vérité de la religion chrétienne. Les défenseurs de la vérité. Les martyrs ont répandu leur sang pour rendre hommage à la vérité. Confesser la vérité.
Il signifie aussi, Axiome, principe certain, maxime constante. C’est une vérité importante, sensible, palpable, reconnue de tout le monde. Les vérités de la religion. De cette vérité il suit que… Une vérité physique. Une vérité métaphysique. Une vérité morale. Les vérités mathématiques.
Il se dit aussi de La sincérité, de la bonne foi. C’est un homme plein de vérité. Il m’a parlé avec un air de vérité qui m’a persuadé. Il y a dans tout ce qu’il dit un accent de vérité qui me touche.
■
Vérité, signifie, en termes de Peinture, L’imitation, l’expression fidèle de la nature. Il y a bien de la vérité dans cette tête, dans ce paysage. Ce portrait est d’une grande vérité.
Il se dit de même dans les autres arts d’imitation. Il y a bien de la vérité dans le style de ce poëte, dans le jeu de cet acteur.
■
En vérité. loc. adv. Certainement, assurément, de bonne foi. Je vous le dis en vérité. En vérité, monsieur, vous ne devriez pas… Cela est, en vérité, fort étrange. En vérité, seriez-vous capable d’une telle action ? En vérité, croyez-vous.... ou simplement, par interrogation, En vérité ?
■
À la vérité. loc. adv. Elle se dit Lorsqu’on avoue quelque chose, qu’on explique ou qu’on restreint aussitôt. À la vérité nous avons été battus, mais nous étions inférieurs en nombre. À la vérité je l’ai frappé, mais il m’avait offensé. À la vérité je vous ai dit cela, mais j’ai voulu vous dire que…
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- vérification, n. f.
- vérifier, v. tr.
- vérin, n. m.
- vérine [I], n. f.
- vérine [II], n. f.
- vérine [II], n. f. [7e édition]
- vérisme, n. m.
- vériste, adj.
- véritable, adj.
- véritablement, adv.
- vérité, n. f.
- verjus, n. m.
- verjuté, -ée, adj.
- verlainien, -ienne, adj.
- verlan, n. m.
- vermeil, -eille, adj. et n.
- vermeil doré, n. m. [3e édition]
- vermet, n. m.
- vermicelier, -ière, n.
- vermicelle, n. m.