vérité

VÉRITÉ

nom féminin
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin veritas, de même sens, lui-même dérivé de verus, « vrai, véritable ; sincère ».

I.

I. Dans le domaine de la pensée, de l’esprit.
1.  Ce qui fait l’objet d’une adéquation entre la nature des choses et la représentation que s’en forme l’entendement ; conformité d’une chose avec la représentation qu’en a l’entendement. La philosophie est traditionnellement définie comme la recherche de la vérité. Pascal dit que nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais aussi par le cœur. Pour les chrétiens, Dieu est la vérité même. Les sceptiques nient tout critère de vérité. La vérité est fondée, selon la métaphysique classique, sur les principes d’identité et de raison suffisante. La notion de vérité a été remise en cause par Hegel, Nietzsche ou encore Heidegger. Vérité d’une théorie, d’un système. Vérifier la vérité d’une proposition par une démonstration. Valeur de vérité, propriété attribuée à une proposition d’être soit vraie, soit fausse. Table de vérité, voir Table.
▪ Suivi d’un adjectif qui indique de quelle façon se révèle cette conformité, dans quel domaine elle se manifeste. La vérité logique, la conformité de la pensée avec son objet. La vérité formelle, qui ne concerne que l’accord de la pensée avec elle-même et réside dans l’absence de contradiction. La vérité matérielle, la conformité de la pensée avec une réalité de fait. La vérité ontologique, la conformité d’un objet avec un idéal. La vérité expérimentale. Une vérité empirique, voir Empirique. Une vérité scientifique, historique, morale.
 Titres célèbres : Questions disputées sur la vérité, traité de saint Thomas d’Aquin (1256-1259) ; Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, de Descartes (1637) ; De la recherche de la vérité, de Malebranche (1674) ; De l’essence de la vérité, de Heidegger (1930) ; Vérité et Méthode, de Gadamer (1960).
2.  Par métonymie. Proposition, idée servant à exprimer l’adéquation entre les choses et leur représentation par l’entendement. Vérités premières, principes indémontrables et évidents sur lesquels repose une déduction, un raisonnement. Vérités nécessaires, voir Nécessaire. Une vérité absolue, relative, contingente. Une vérité d’évidence. Vérités éternelles, voir Éternel. « 3 + 2 = 5 » est une vérité mathématique. Les vérités révélées, les vérités de foi de la religion chrétienne.
3.  Souvent avec une majuscule. La figure allégorique par laquelle on représente la vérité. Le miroir, le flambeau de la Vérité.
 Titre célèbre : La Vérité sortant du puits, tableau d’Édouard Debat-Ponsan (1898).

II.

II. Dans la langue courante.
1.  Ce qui correspond à la réalité ; conformité de ce que l’on pense, de ce que l’on dit avec la réalité. Refuser de voir la vérité. Les témoins, lors d’un procès, jurent de dire toute la vérité, rien que la vérité. Taire la vérité. Je ne prétends pas détenir la vérité. Cet essai prend des libertés avec la vérité. La vérité dépasse parfois la fiction. C’est la pure vérité, la vérité toute pure, toute nue. Il n’y pas une once de vérité dans ce qu’il dit. La vérité d’un fait, d’un récit, d’un propos.
▪ Par métonymie. Il lui a rappelé quelques vérités utiles. Nous devons nous résoudre à cette triste, à cette cruelle vérité qu’il n’y a pas d’issue possible.
▪ Spécialement. Caractère de ce qui imite fidèlement un original, un modèle, de ce qui représente le réel avec justesse. La vérité d’un portrait. Cézanne voulait atteindre la vérité en peinture. Le jeu de cet acteur est d’une vérité saisissante. Un récit criant de vérité.
 Titres célèbres : À chacun sa vérité, pièce de Luigi Pirandello (1917) ; La Vérité sur Bébé Donge, roman de Georges Simenon (1942) et film d’Henri Decoin (1956) ; La Vérité, film d’Henri-Georges Clouzot (1960).
2.  Correspondance entre ce que l’on dit et ce que l’on pense ; sincérité, franchise. La vérité m’oblige à vous dire que… La vérité d’une confession. Un air, un accent de vérité.
3.  Loc. et expr. La vérité est toujours une, elle n’est jamais contraire à elle-même. L’heure, la minute, l’instant de vérité, le moment décisif où le vrai s’impose, où le choix ne peut plus être éludé. La minute de vérité désigne aussi, en tauromachie, le moment où le matador porte l’estocade au taureau. L’épreuve de vérité, ce qui permet de juger de la solidité d’une théorie, d’un programme, etc. Sérum de vérité, voir Sérum. Une vérité de La Palice, une lapalissade, un truisme. Présent de vérité générale, voir Présent I. Fam. Dire à quelqu’un ses vérités, ses quatre vérités, lui déclarer crûment ses défauts ou ses fautes.
▪ Loc. adv. À la vérité, s’emploie pour introduire une précision ou une restriction. À la vérité, je n’ai jamais adhéré à ce parti. En vérité, s’emploie pour renforcer une affirmation, un propos. En vérité, vous ne devriez pas vous arrêter à ces détails. En vérité, je vous le dis, formule qui traduit le Amen araméen de Jésus dans l’Évangile. Suivi d’un point d’exclamation ou d’interrogation, pour marquer l’étonnement, l’incrédulité. « Il a décidé de s’expatrier. – En vérité ? »
▪ Prov. La vérité sort de la bouche des enfants. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Vérité d’un jour n’est pas vérité de toujours. Le temps découvre la vérité. Il n’y a que la vérité qui blesse. La vérité est au fond du puits, il faut de longues et profondes recherches pour la découvrir. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà, expression proverbiale tirée des Pensées de Pascal.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.