table

TABLE

nom féminin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin tabula, « planche, planche à écrire, tablette ; table de jeu ».

I.

I. Meuble composé d’un plateau posé sur un ou plusieurs pieds ; par extension, pièce de mobilier ou autre équipement à la surface supérieure plane et munie de divers éléments, qui sert à un usage déterminé.
Table de chêne, d’acajou. Table en marbre. Table de marqueterie. Table à un pied, à quatre pieds. Table carrée, ovale. Table pliante. Table à rallonges. Table gigogne. Table basse. Table haricot, table en rognon, dont les lignes courbes évoquent la forme d’un rein. Table de cuisine, de jardin. Table de chevet, table de nuit, placée à la tête du lit. Table de toilette, qui était utilisée pour les soins de la toilette. Table machinée, pourvue de mécanismes qui permettent aux prestidigitateurs d’exécuter leurs tours. Table à repasser. Table à langer, voir Langer. Table à cartes, qui sert à déployer la carte marine sur laquelle le navigateur trace la route. Une table de jeu Empire. Table de billard, de ping-pong. Table à ouvrage, où l’on range le nécessaire à coudre, à tricoter. Table d’opération, table d’examen, sur laquelle s’allonge le patient, dans une salle d’opération, un cabinet médical, etc., pour recevoir les soins nécessaires. Table d’orientation, voir Orientation. Par métonymie. Dispositif technique ou électronique qui est placé sur un support plat. Table de cuisson. Table de mixage. Table d’écoute, voir Écoute I.
▪ Loc. et expr. Table ronde, table autour de laquelle se réunissaient les compagnons du roi Arthur et dont la forme symbolisait l’absence de hiérarchie, de préséance ; fig., rencontre où tous les intervenants participent de manière égale à la discussion, au débat. Lancelot faisait partie des chevaliers de la Table ronde. Être invité à une table ronde. Tennis de table, voir Tennis. Fig. Sous la table (fam.), de façon dissimulée ou secrète ; frauduleusement, illégalement. Donner, passer de l’argent sous la table. Dessous-de-table, voir ce mot. Jouer cartes sur table, ne rien dissimuler des tenants et aboutissants d’une affaire. Taper du poing sur la table (fam.), intervenir avec violence ou autorité au cours d’une discussion. Faire parler ou faire tourner les tables, pratiquer le spiritisme. Victor Hugo, Arthur Conan Doyle faisaient tourner les tables. Croire aux tables tournantes, croire au spiritisme. Marque de domaine : ancien régime. Par métonymie. Table de marbre, nom donné aux juridictions de la connétablie, de l’amirauté et des Eaux et Forêts, dont les membres siégeaient alternativement autour d’une grande table de marbre installée dans le palais de justice de Paris ; par extension, nom donné à ces juridictions lorsqu’elles étaient placées auprès des parlements régionaux. Corneille était, dans sa jeunesse, avocat du roi à la table de marbre de Rouen. – Marque de domaine : théâtre. Une répétition ou une lecture à la table, où les acteurs disent le texte sans le jouer (on dit aussi une répétition ou une lecture à l’italienne).
▪ Désigne en particulier le meuble sur lequel on sert, on prend un repas. La table d’un banquet. Une table de quatre couverts. Une table bien garnie. Mettre la table, y disposer le linge et la vaisselle. Dresser la table. Débarrasser, desservir la table. Quitter la table, se lever de table, sortir de table. Savoir se tenir à table. Retenir, réserver une table dans un restaurant. Par métonymie. Le repas lui-même ; le lieu où l’on prend ce repas. Il dépense trop pour la table. Diriger le service de la table d’un haut dignitaire. Les plaisirs de la table, la bonne chère. Des excès de table. C’est une bonne table, la meilleure table en ville. La table d’un grand cuisinier, son établissement, son restaurant. S’emploie aussi parfois pour Tablée. Une table bruyante.
▪ Loc. et expr. Une table servie, voir Servir. Table d’honneur, où sont placés des convives que l’on veut particulièrement honorer. Le haut bout de la table, la place la plus honorable, par opposition au bas bout de la table, la place la moins flatteuse. Un écumeur de table (fam. et vieilli), un pique-assiette. Table d’hôte, voir Hôte. De table, qui concerne ce meuble ou le repas que l’on y prend ; que l’on sert au repas et, en particulier, que l’on consomme quotidiennement. Des ustensiles, du linge de table. Un service de table. Jeté de table ou chemin de table, bande d’étoffe ou de broderie dont on orne toute la longueur de ce meuble. Centre de table, bouquet ou autre décoration que l’on place au milieu d’une table. Bouts, milieu de table, voir Bout, Milieu. Lit de table, sur lequel, dans l’Antiquité, les convives s’étendaient à demi pour prendre part au repas. Raisin de table, destiné à être consommé comme fruit. Sel de table, sel fin. Un vin de table, ordinaire. Propos de table, voir Propos. À table ! s’emploie familièrement pour annoncer que le repas est prêt. Tenir table ouverte, accueillir à sa table tous ceux qui s’y présentent. Faire les honneurs de la table, voir Honneur. Se mettre, passer à table, commencer son repas et, fig. et fam., avouer. Faire le quatorzième à table, voir Quatorzième. Tenir sa place à table (iron.), manger avec grand appétit. Mettre les pieds sous la table (fam.), s’attabler sans avoir aidé à préparer le repas, sans avoir rien fait. Rouler, tomber sous la table (fig. et fam.), succomber à l’ivresse. Par extension. Marque de domaine : religion. Sainte table ou table de communion, nom donné à la balustrade séparant la nef du chœur et devant laquelle les fidèles reçoivent la communion. S’approcher de la sainte table, se présenter à la sainte table, communier.

II.

II. Par analogie.
1.  Ce qui est plat, présente une surface plane. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : chemins de fer. Table d’enclenchement, tableau de commande, situé dans le poste d’aiguillage, qui permet d’enclencher à distance des signaux, des aiguillages et empêche les manœuvres incompatibles. – Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : beaux-arts. Partie plane et rectangulaire qui se détache sur un mur, un piédestal, une porte, etc. Table saillante. Table d’attente, qui est destinée à être sculptée, gravée, peinte. – Marque de domaine : bâtiment. Table de plomb, fine plaque de plomb utilisée comme revêtement étanche pour les terrasses, les réservoirs, etc. – Marque de domaine : technique. Marque de domaine : informatique. Table traçante, périphérique constitué d’une surface plane sur laquelle on pose une feuille de papier ou d’une autre matière pour y tracer des lignes, des courbes ou y découper des formes à l’aide d’un stylo ou d’une pointe téléguidés (on dit aussi Traceur de courbes).
▪ Spécialement. Plaque de pierre, de bois, de métal, etc. qui porte une inscription. Les fragments d’une table antique ont été découverts lors des fouilles. Loc. Table rase, voir Ras I. Marque de domaine : écriture sainte. Les tables de la Loi, dans l’Ancien Testament, tables remises par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï et où figurent les dix commandements. – Marque de domaine : archéologie. La table isiaque, voir Isiaque. La loi des Douze Tables, premier corpus écrit de lois romaines, qui fut gravé au milieu du ve siècle avant Jésus-Christ sur douze panneaux de bronze.
2.  Partie plate d’une chose. La table d’un autel. La table d’une enclume.
▪ Spécialement. Marque de domaine : musique. Table d’harmonie ou, simplement, table, partie supérieure d’un instrument à cordes, sur laquelle les cordes sont tendues et qui permet la propagation du son. Table de violon, de guitare. La table d’harmonie d’un banjo est en peau. Par extension. La table d’harmonie du piano droit. – Marque de domaine : joaillerie. Face supérieure plate d’une gemme taillée. La table d’une émeraude. Loc. En table, se dit d’une gemme taillée de manière qu’elle présente une telle face. Diamant en table.
 Titre célèbre : La Table-aux-crevés, roman de Marcel Aymé (1929).

III.

III. Tableau, figure, liste qui permet de présenter méthodiquement un ensemble de données, de sorte qu’elles soient aisément identifiables et rapidement accessibles ; par métonymie, cet ensemble de données.
Table généalogique, chronologique. Les tables des marées donnent, pour une année déterminée, les heures de basse et de pleine mer ainsi que l’amplitude des marées dans des ports de référence. La table de mortalité indique la proportion de décès par âge ou classe d’âge dans une population donnée.
▪ Spécialement. Marque de domaine : mathématiques. Table numérique, qui permet d’établir une correspondance entre des listes de chiffres. Les tables trigonométriques sont des tables numériques. Table de Pythagore, tableau à double entrée, dans lequel chaque case comprend le résultat d’une opération arithmétique effectuée sur le couple de termes indiqués en entrée dans la ligne et la colonne de cette case. Présenter les additions sous la forme d’une table de Pythagore. Table d’addition, de multiplication ou, simplement, table, donnant la somme de l’addition, le produit de la multiplication de chacun des dix premiers nombres entiers l’un par l’autre. Réciter sa table de sept. – Marque de domaine : logique. Table de vérité, qui présente les valeurs de vérité d’une ou de plusieurs propositions et permet de déterminer les valeurs obtenues par l’application d’une fonction logique sur cette ou ces propositions. – Marque de domaine : chimie. Table de Mendeleïev, syn. moins fréquent de Tableau de Mendeleïev, voir Tableau. – Marque de domaine : astronomie. Table astronomique, qui indique la position des corps célestes en fonction du temps, et est établie à partir d’observations astronomiques et de modèles théoriques sur le mouvement des astres. – Marque de domaine : édition. Liste contenant les thèmes traités dans un livre, un document, etc., ses divisions ou encore certains des mots, des noms qui y figurent. Il n’y a pas de table à ce livre. Cette table est incomplète, fautive. Table analytique des sujets traités. Table des matières, liste des différentes parties d’un ouvrage, avec l’indication des pages correspondantes. Table des chapitres. Table de concordance, de concordances, qui rapproche les différentes éditions d’un même texte, ou différents textes, à des fins de comparaison. Une table de concordance des « Pensées » de Pascal. – Marque de domaine : histoire. Table des rangs, en Russie, système d’organisation du service de l’État fondé par Pierre le Grand en 1722, qui établit la hiérarchie des grades et des fonctions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.