tableau

TABLEAU

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de table.

I.

I. Œuvre peinte sur un panneau de bois, une toile tendue sur un châssis, etc.
Le cadre, la bordure d’un tableau. Vernir, encadrer un tableau. Restaurer, rentoiler un tableau. Exposition, galerie, collection de tableaux. Un tableau de prix. Un tableau de Raphaël, de Rembrandt, de Poussin. Un tableau de maître. Ce tableau représente un coucher de soleil. Un tableau figuratif, abstrait. Tableau d’histoire, de genre. Le premier plan, le second plan d’un tableau. Le dessin, l’ordonnance d’un tableau.
▪ Loc. et expr. Tableau d’autel, placé derrière l’autel d’une église. Tableau de chevalet, de petite ou moyenne dimension. Fond de tableau, voir Fond. Fig. C’est une ombre au tableau, c’est un léger défaut qui atténue, sans les effacer, les qualités d’un ouvrage, d’une personne ou les avantages d’une situation.
▪ Par analogie. Marque de domaine : spectacles. Tableau vivant, mise en scène d’une œuvre artistique, d’une scène historique, etc. dans laquelle les personnages sont représentés par des acteurs immobiles et figés dans une attitude expressive. Les tableaux vivants furent très en vogue au début du xixe siècle. Tableau s’emploie aussi au théâtre et à l’opéra pour désigner un moment de l’action caractérisé par une forte unité visuelle et spatiale et, dans certaines œuvres, pour désigner la subdivision d’un acte marquée par un changement de décor. « Dialogues des carmélites », de Francis Poulenc, est un opéra en trois actes et douze tableaux. – Marque de domaine : chasse. Tableau de chasse ou parfois, simplement, tableau, exposition ordonnée des pièces de gibier tuées au cours d’une chasse ; l’ensemble des animaux abattus. Il y a tant de pièces au tableau. Par analogie. Ensemble des actions remarquables, des succès attribués à une personne, à un groupe. Le tableau d’un pilote de guerre. Cette société peut ajouter à son tableau de chasse la conquête du marché chinois. Le tableau de chasse d’un séducteur, l’ensemble de ses conquêtes amoureuses.
▪ Fig. Ce qui frappe le regard, ce qui fait impression. Ces amoureux forment un charmant tableau. Le magnifique tableau que présente cette vallée. Fam. Vous voyez, vous imaginez le tableau ! se dit pour prendre à témoin son interlocuteur d’une situation improbable ou extravagante.
▪ Par extension. Description, évocation marquante d’un ensemble de faits, de phénomènes. Le tableau de ses malheurs nous a tous émus. Vous nous faites de votre situation un tableau poussé au noir. Cet historien a brossé un tableau fidèle des guerres civiles. Pour achever le tableau, s’emploie pour parler de ce qui met un comble à l’ensemble de choses fâcheuses précédemment évoquées. Pour achever le tableau, ils sont partis sans saluer leurs hôtes. Marque de domaine : médecine. Tableau clinique, l’ensemble des signes cliniques que présente un patient.
 Titres célèbres : Tableau de Paris, de Louis-Sébastien Mercier (1781-1788) ; Tableau de la géographie de la France, de Paul Vidal de La Blache (1903).

II.

II. Par analogie.
1.  Plaque placée en un lieu visible qui sert de support à diverses informations. Un tableau de bois, de liège. Un tableau magnétique. Punaiser une petite annonce sur un tableau. Le tableau d’affichage d’une école, d’une mairie. Les horaires, les jours de fermeture figurent au tableau. Par extension. Un tableau d’affichage électronique. Le tableau des départs, des arrivées dans une gare, un aéroport.
▪ Spécialement. Panneau, principalement en usage dans les écoles, sur lequel on peut écrire, et effacer ce qu’on a écrit. Tracer des figures de géométrie sur le tableau. Aller au tableau, passer au tableau, en parlant d’un élève, être interrogé, résoudre un exercice devant la classe, le plus souvent en écrivant sur ce panneau. Tableau noir, sur lequel on écrit à la craie. Tableau blanc, qui nécessite l’usage d’un marqueur.
▪ Par métonymie. Liste officielle de personnes ayant une certaine qualité, une certaine compétence, appartenant à un même corps, qui est affichée ou rendue publique. Être inscrit au tableau, rayé du tableau. Surtout dans des locutions. Ordre du tableau, ordre, établi en fonction de l’ancienneté, dans lequel les officiers de l’armée étaient inscrits en vue de leur avancement (anciennement) ; désigne aujourd’hui l’ordre dans lequel sont classés, selon leur rang d’élection ou l’ancienneté de leur élection, les adjoints au maire et les conseillers municipaux. Tableau de l’Ordre, liste établie par le conseil de l’Ordre et recensant l’ensemble de ceux qui sont autorisés à exercer une profession libérale donnée. Le tableau de l’Ordre des avocats, des architectes, des médecins. Marque de domaine : administration. Tableau d’avancement, sur lequel sont cités chaque année, par ordre de mérite, les fonctionnaires susceptibles d’une promotion. – Marque de domaine : enseignement. Tableau d’honneur, où figuraient naguère les meilleurs élèves d’une classe.
2.  Cadre généralement formé de traits verticaux et horizontaux délimitant un certain nombre de cases dans lesquelles sont disposées rationnellement un ensemble d’informations ; par métonymie, cet ensemble d’informations. Tracer un tableau à la règle. Tableau à trois, à quatre colonnes. Présenter, indiquer les comptes d’une entreprise dans un tableau. Insérer un tableau dans un document informatique. Un tableau synoptique, récapitulatif, comparatif. Tableau de conjugaison. Tableau des poids et mesures. Le tableau des résultats d’une compétition.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sciences. Marque de domaine : mathématiques. Tableau de proportionnalité, voir Proportionnalité. – Marque de domaine : chimie. Tableau de la classification périodique des éléments ou tableau de Mendeleïev, qui présente les éléments chimiques classés d’après leur numéro atomique (on dit aussi, moins souvent, Table de Mendeleïev). Tableau d’avancement d’une réaction chimique, permettant de rendre compte de l’évolution d’une réaction chimique au cours du temps.
3.  Objet plat et généralement rectangulaire, servant à divers usages. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : marine. Tableau arrière ou, simplement, tableau, partie plane et généralement verticale de l’arrière de la plupart des bateaux, située au-dessus de la voûte. – Marque de domaine : bâtiment. Partie qui encadre une baie de porte ou de fenêtre. – Marque de domaine : technique. Support sur lequel se trouve un ensemble de dispositifs, de commandes. Tableau de bord d’un avion, d’une automobile, où sont réunis les instruments de mesure et de contrôle. Tableau électrique, tableau de distribution, d’où partent les circuits d’une installation électrique et qui est notamment pourvu des dispositifs les commandant. Tableau de commande, de contrôle d’une machine. – Marque de domaine : jeux. Support comportant un certain nombre de cases différenciées dans lesquelles on place les mises ou diverses pièces. Le tableau du nain jaune, d’un jeu de bataille navale. Expr. fig. Jouer, miser sur les deux tableaux, sur deux tableaux, prendre des assurances de part et d’autre pour ménager ses intérêts. Gagner, perdre sur tous les tableaux, tirer d’une situation tous les avantages, tous les bénéfices possibles ou, au contraire, n’en retirer que des désagréments.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.