tablette

TABLETTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de table.
1.  Planche fixée à un mur ou disposée à l’intérieur d’un meuble, sur laquelle on pose divers objets ; pièce rectangulaire, étroite et peu épaisse, placée à l’horizontale au-dessus ou au-dessous d’une chose ou reposant sur celle-ci et qui sert généralement de support. Vous trouverez ce livre sur la tablette du haut. Les tablettes d’une bibliothèque. Installer une tablette au-dessous d’un miroir. La tablette en marbre d’une cheminée, d’un radiateur. La tablette d’appui d’une fenêtre, la pièce de maçonnerie posée sur l’appui d’une fenêtre. Par analogie. Les sièges du train sont équipés de tablettes rabattables.
▪ Par extension. Surface plane constituant la partie supérieure de certains meubles. La tablette d’un guéridon. La tablette inclinée d’un pupitre.
2.  Produit se présentant sous la forme d’une mince plaque et destiné à divers usages. Tablette de chocolat, de chewing-gum. Tablette de bouillon. Utiliser une tablette combustible pour allumer un feu.
▪ Spécialement. Marque de domaine : pharmacie. Anciennement. Préparation solide constituée d’un ou de plusieurs principes actifs, de saccharose et de gomme, que l’on prenait par voie orale. Tablette purgative, tablette d’aloès.
3.  Plaquette utilisée pour écrire à partir du deuxième millénaire avant Jésus-Christ et employée couramment en Occident jusqu’au xvie siècle. Tablette de bois, d’argile, de pierre. Une tablette recouverte de laque. Graver une tablette avec un style. Des tablettes mésopotamiennes, antiques. Au Moyen Âge, les enfants apprenaient à écrire sur des tablettes de cire. Un étui ouvragé contenant des tablettes d’ivoire liées ensemble. Inscrire un testament, des comptes, une lettre, des notes sur une tablette. Par métonymie. Le texte ainsi écrit. Déchiffrer une tablette. Une tablette cunéiforme.
▪ Expr. fig. Mettre, inscrire quelque chose sur ses tablettes (fam.), en prendre bonne note, avoir soin de ne pas l’oublier. Rayer quelqu’un de ses tablettes, cesser toute relation avec lui (on dit aussi Rayer quelqu’un de ses papiers).
▪ Par analogie. Marque de domaine : informatique. Tablette graphique, périphérique permettant de dessiner et de retoucher des images numériques à la main grâce à un stylet qu’on déplace sur une surface plane et sensible. Tablette numérique, tablette à écran tactile ou, plus souvent, tablette tactile ou tablette, appareil portable à écran tactile, sans clavier ni souris externes, qui permet notamment d’accéder à l’internet. Lire le journal sur sa tablette.
▪ Par extension. Rare ou vieilli. Petite plaque sur laquelle figure une inscription, un ornement, etc. Autrefois, lors de l’Agnus Dei, le prêtre baisait une tablette en argent ou en vermeil appelée « instrument de paix ».
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.