tabou, -oue

TABOU, TABOUE

nom et adjectif
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire de l’anglais taboo, du polynésien tapu, de même sens.
■  Marque de domaine : ethnologie.
1.  N. m. Dans les sociétés traditionnelles, être, chose, mot ou acte qui, en raison de son caractère sacré ou impur, fait l’objet d’un interdit exposant celui qui le brave à une calamité ; interdiction de caractère religieux ou magique liée à de tels être, chose, mot ou acte. Dans cette tribu, les femmes enceintes sont des tabous. Tabou sexuel, religieux. Violer, transgresser un tabou.
▪ Par extension. Ce qui est défendu dans une communauté, une société car jugé contraire à la morale ou, plus généralement, aux règles qui y sont en vigueur. Le parricide est un tabou. Pour Lévi-Strauss, le tabou de l’inceste est le fondement de toute société. Par affaiblissement. Dans la langue courante. Ce dont on ne peut parler ; ce qu’on ne peut remettre en cause. En dénonçant les pratiques de cette entreprise, il a brisé un tabou.
 Titres célèbres : Totem et tabou, de Sigmund Freud (1913) ; Tabou, film de Friedrich Wilhelm Murnau et Robert Flaherty (1931).
2.  Adj. Qui est l’objet d’un tabou. Personne taboue. Toucher un mort est tabou dans cette tribu.
▪ Par affaiblissement. Dans la langue courante. Qu’on n’a pas le droit d’évoquer ; qu’on ne peut critiquer. Mot tabou. Ce sujet est tabou.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.