tableau
8e édition
TABLEAU.
n. m.■
Ouvrage de peinture exécuté sur un panneau de bois, sur une plaque de cuivre, sur une toile tendue sur un châssis, etc. Un tableau de Raphaël, du Titien, de Poussin. Le fond d’un tableau. Le premier plan, le second plan d’un tableau. Le dessin, l’ordonnance d’un tableau. Les ombres d’un tableau. Mettre la dernière main à un tableau. Vernir, encadrer un tableau. Restaurer, rentoiler un tableau. Le cadre, la bordure d’un tableau. Un tableau de prix. Tableau de chevalet. Tableau d’histoire. Tableau d’église. Tableau de genre.
Fig., C’est une ombre au tableau se dit d’un Défaut qui accompagne parfois les beautés d’un ouvrage, les bonnes qualités d’une personne, les avantages d’une affaire.
Tableau vivant, Représentation d’une œuvre de peinture ou de sculpture, ou d’une scène dramatique par des personnages qui adoptent une certaine attitude et gardent l’immobilité.
■
Tableau se dit, au figuré, d’un Ensemble d’objets qui frappe la vue, dont l’aspect fait impression. Le magnifique tableau que présente cette vallée. Là s’offrit à nos regards un douloureux tableau.
Il désigne également la Représentation naturelle et frappante d’une chose, soit de vive voix, soit par écrit. Le tableau qu’il nous a tracé de sa misère nous a tous émus. Vous nous faites de votre situation un tableau poussé au noir. Cet historien a brossé un fidèle tableau des guerres civiles. Tableau historique. Le tableau des passions.
Il se dit, en termes de Théâtre, d’une Division de l’acte, marquée par le changement de décor. Drame en cinq actes et huit tableaux.
Il se dit aussi de la Feuille sur laquelle les noms des personnes qui composent une compagnie, un corps sont inscrits selon l’ordre de leur nomination ou selon tout autre ordre. Inscrit au tableau. Rayé du tableau des avocats. Tableau d’honneur.
Ordre du tableau, Ordre dans lequel les membres d’un corps, les officiers de l’armée ou de la marine sont inscrits en vue de leur avancement suivant l’ancienneté. Tableau d’avancement.
■
Tableau se dit également d’une Feuille, d’une carte sur laquelle des matières didactiques, historiques et autres sont rédigées méthodiquement, pour être vues d’un coup d’œil. Tableau synoptique. Tableau statistique. Tableau des poids et mesures.
Il se dit encore d’un Cadre de menuiserie qu’on fixe sur une muraille, en un lieu apparent, pour y afficher des annonces, des actes publics, et qui est quelquefois fermé par un grillage. Insérer l’extrait d’une demande en séparation de biens au tableau placé à cet effet au tribunal de commerce, dans la chambre des notaires.
■
Tableau se dit encore d’un Panneau de bois, ordinairement noirci, sur lequel on trace avec de la craie des caractères, des figures, etc., et qui est principalement en usage dans les classes, dans les écoles. Tableau noir. Tracer des figures de géométrie sur le tableau. Allez au tableau, passez au tableau, et démontrez cette proposition.
En termes de Marine, il se dit de la Partie plane de l’arrière, où figure le nom du bâtiment.
En termes d’Architecture, il se dit de la Partie de l’encadrement d’une baie de porte ou de fenêtre, qui est en dehors de la fermeture.
En termes de Chasse, il désigne l’Exposition ou le dénombrement des pièces de gibier tuées au cours d’une chasse. Il y a tant de pièces au tableau.
En termes d’Arts, il se dit du Groupement dans un cadre des divers signaux, commutateurs, commandes, etc. Le tableau des sonneries. Le tableau d’une automobile. Tableau de bord.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tabétique, adj.
- tabi, n. m.
- tabide, adj. [7e édition]
- tabis, n. m.
- tabiser, v. tr. [7e édition]
- tabla, n. m.
- tablar, n. m.
- tablard, n. m.
- tablature, n. f.
- table, n. f.
- tableau, n. m.
- tableau civique, n. m. [5e édition]
- tableautin, n. m.
- table de marbre, n. f. [3e édition]
- tablée, n. f.
- tabler, v. intr.
- tabletier, -ière, n.
- tablette, n. f.
- tabletterie, n. f.
- tableur, n. m.