table

5e édition

TABLE.

substant. fémin.
■  Meuble ordinairement de bois, fait d’un ou de plusieurs ais, et posé sur un ou plusieurs pieds, qui sert à divers usages. Table de chêne. Table de noyer. Table de marqueterie. Table à un pied, à deux, à trois, à quatre pieds. Table ronde. Table carrée. Table ovale. Table brisée. Table qui se plie, qui se tire. Table qui se tire par les deux bouts. Table à tiroirs. Tréteaux de table. Table de marbre. Table de pierre. Table à manger. Table de buffet. Table à écrire. Table à jouer. Table d’hombre, de brelan, etc. pour dire, Table où l’on joue à l’hombre, au brelan, etc.
On appelle Table de nuit, Une petite table d’une forme particulière, qui se place à côté du lit, et sur laquelle on met les choses dont on peut avoir besoin durant la nuit.
Table, se prend particulièrement et absolument pour Une table à manger. Servir sur une grande table. Mettre sur table. Il est trois heures à table. Il va du lit à la table, et de la table au lit. Le dos au feu et le ventre à table. Être à table. Aimer la table. Les plaisirs de la table. Les propos de table. Il dépense tant pour sa table. Il a tant pour sa table.
On dit, Se mettre à table, pour dire, S’asseoir auprès de la table pour manger ; et, Sortir de table, se lever de table, pour dire, Interrompre ou finir le repas.
On dit figurément et familièrement, Mettre quelqu’un sous la table, pour dire, L’enivrer.
On dit, qu’Il y a tant de tables chez le Roi, la table du Chambellan, la table du Maître d’Hôtel, etc. en parlant Des tables servies réglément, où certains Officiers ont droit de manger.
Dans les grandes Maisons, on dit, La première table, pour dire, La table des Maîtres ; La seconde table, pour dire, La table des principaux domestiques ; et La table du commun, pour dire, La table des valets. Dans les Communautés, La première table, est La principale table qui se sert à une heure réglée ; et La seconde table, Celle qui est le supplément de la première.
Bonne table, se dit d’Une table bien servie. Ce mets se sert aux meilleures tables. On dit de même, Table délicate, table frugale. Les plaisirs de la table.
On dit, Tenir la première, tenir la seconde table, pour dire, Faire les honneurs de la première, de la seconde table. On dit aussi, La grande table, la petite table.
On dit, Tenir table, pour dire, Donner ordinairement à manger. Il tenoit table autrefois. Il ne tient plus table. Il tient une table de douze couverts très-proprement servie. On dit aussi, Tenir table ouverte, pour dire, Tenir une table où l’on reçoit tous ceux qui se présentent.
On dit encore, Tenir table, pour dire, Demeurer long-temps à table. C’est un homme qui aime à tenir table, à tenir table long-temps.
On dit, Retrancher sa table, réformer sa table, pour dire, Faire moins de dépense pour sa table qu’on n’avoit coutume de faire ; et Rompre sa table, pour dire, Cesser de tenir table.
On dit, Donner sa table à quelqu’un, pour dire, Le nourrir en le faisant manger à sa table. Il s’est retiré chez un de ses amis qui lui donne sa table.
On dit, Courir les tables, piquer les tables, pour dire, Aller manger chez ceux qui tiennent table. Il est du style familier, et ne se dit que Des parasites.
On dit, Renoncer à la table, pour, Renoncer aux excès et aux recherches de la table ; Réformer sa table, pour, Diminuer sa dépense de bouche ; Augmenter sa table, pour, La rendre plus abondante et plus somptueuse ; Raffiner sur la table, pour, Rechercher les délicatesses dans la nourriture.
On dit, Manger à table d’hôte, pour dire, Manger à l’hôtellerie, à l’auberge, à un certain prix réglé.
Il est parlé dans les anciens Romans Des Chevaliers de la Table ronde. Ils prenoient ce titre d’une table ronde, autour de laquelle ils s’asseyoient pour éviter toute préséance.
On appelle Sainte Table, L’Autel ; et figurément, La Communion. S’approcher de la Sainte Table. Se présenter à la Sainte Table.
En termes de Jurisprudence féodale, on dit, qu’Un Seigneur met en sa table un fief qui relevoit de lui, pour dire, qu’Il le réunit à son Domaine, soit par retrait féodal, ou autrement.
Table, se dit aussi d’Une lame ou plaque de cuivre, d’airain, d’argent ou d’autre métal, d’un morceau de pierre ou de marbre plat et uni, sur quoi on peut écrire, graver, peindre, etc. On dit dans ce sens : Les Tables de la Loi, ou les Tables de Moïse. Les Lois, la Loi des douze tables. Graver sur une table d’airain, sur une table de plomb, sur une table de marbre.
On appelle dans ce sens, Table rase, et table d’attente, Une lame, une pierre, ou une planche qu’on destine pour graver quelque chose.
On dit figurément De quelqu’un qui n’a reçu encore aucune instruction qui ait fait impression sur lui, et qui par conséquent est susceptible de toutes celles qu’on lui voudra donner, que C’est une table rase, une table rase où l’on gravera tout ce que l’on voudra.
On appelle Tables, Les deux lames osseuses qui composent le crâne.
Table, signifie aussi, Index fait ordinairement par ordre alphabétique, pour trouver les matières ou les mots qui sont dans un livre. Il n’y a point de table à ce livre. Cette table est bien faite. Cette table est fautive. Table des matières. Table alphabétique.
On appelle Table des chapitres, La table où l’on marque la matière qui est traitée dans chaque chapitre d’un livre.
Table, signifie encore, Une feuille, une planche sur laquelle les matières didactiques, historiques, etc. sont digérées et réduites méthodiquement et en raccourci, afin qu’on les puisse voir plus facilement et d’un même coup d’œil. Table généalogique. Table chronologique. Il enseigne la Grammaire, la Philosophie par tables. Il met toutes les sciences et tous les arts en tables.
Table Isiaque. Voyez Isiaque.
On appelle Tables astronomiques, Des tables qui contiennent le calcul du mouvement des Astres. Il y a de même dans les autres parties des Mathématiques différentes espèces de tables.
p. 625On appelle Table Pythagorique, Une table qui contient tous les produits de la multiplication des nombres simples depuis un jusqu’à neuf.
On appelle Tables des sinus, Des tables qui contiennent par ordre les longueurs des sinus, tangentes et sécantes de tous les degrés et minutes d’un quart de cercle, exprimées numériquement en parties du rayon qu’on prend pour le sinus total. Il y a des tables des sinus où l’on a poussé l’exactitude jusqu’à calculer ces lignes de dix secondes en dix secondes. Il y en a qui, outre la valeur numérique de ces lignes, contiennent encore leurs logarithmes.
Au Trictrac, on appelle Tables, Les pièces plates et rondes avec lesquelles on joue à ce jeu. On les nomme plus ordinairement Dames.
Table, en parlant de certains instrumens de Musique, se dit De la partie supérieure de ces instrumens, sur laquelle les cordes sont tendues. Table de luth. Table de clavecin. Table de basse de viole, etc.
Table, est aussi un terme dont on se sert en parlant De pierreries. Ainsi on appelle Diamant en table, Un diamant taillé de manière que la surface en est plate. On dit de même, Table de rubis, table d’émeraudes. Et on appelle Table de bracelet, Plusieurs pierres taillées en table, et arrangées pour servir à un bracelet.
Table de marbre. s. fém. C’étoit autrefois une grande table de marbre dans la Grand’Salle du Palais à Paris, sur laquelle se faisoient les festins royaux, quand les Rois tenoient Cour plénière. Aujourd’hui on appelle ainsi La Connétablie, l’Amirauté, et la Juridiction des Eaux et Forêts.
Table ronde. sub. fém. Terme des antiquités de la Chevalerie. Les Chevaliers de la Table ronde ; personnages à peu près fabuleux.
Toute-table ou Toutes-tables. substantif qu’on fait masculin. Sorte de jeu qu’on joue dans un trictrac. Il joue bien le Toute-table.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.