table

1re édition

TABLE.

s. f.
■  Meuble ordinairement de bois, fait d’un ou de plusieurs ais, & posé sur un, ou plusieurs pieds ; & dont on se sert pour manger, pour escrire, pour joüer, &c. Table de chesne. table de bois de noyer. table de marqueterie. table à un pied, à trois pieds, à quatre pieds. table ronde. table quarrée. table ovale. table brisée. table qui se plie, qui se tire. table à tirants. table à tiroirs. treteaux de table. table à joüer. table de marbre. table de pierre. table d’argent.
Table, se prend aussi particulierement & absolument pour une table a manger. Couvrir la table. servir la table. mettre sur table. une table bien garnie, bien couverte. se mettre, s’asseoir à table. se lever, sortir de table. il est trois heures à table. il cause bien quand il a les pieds sous la table. il va du lit à la table, & de la table au lit. il a tousjours le dos au feu, & le ventre à table. les plaisirs de la table. les propos de table. il y a tant de tables chez le Roy. la table du Chambellan. la table du grand Maistre, des Maistres d’Hostel, &c. manger aux tables de chez le Roy. On dit, dans les grandes maisons, La premiere table. la seconde table. la table du commun.
On dit, Manger à table d’hoste, pour dire, Manger à l’hostellerie, à l’auberge, à un certain prix reglé.
On dit prov. & bassement en raillant d’Un homme qui est long-temps à table, qu’Il se tient mieux à table qu’à cheval : Et on appelle prov. & bassement, Chevaliers de la table ronde, Ceux qui aiment à estre long-temps à table.
Table, se dit aussi, De la bonne ou mauvaise chere qu’on fait à table. Sa table est bonne, est delicate, est frugale, est mauvaise. sa table luy couste tant par an. il despense tant pour sa table. le Roy donne tant à un tel Officier pour sa table.
On dit, Tenir table, tenir table ouverte, pour dire, Donner ordinairement à manger. Il tenoit table autrefois, mais il ne la tient plus depuis quelque temps. tenir une bonne table. il tient une table de douze couverts & tres-proprement servie.
On dit aussi, Tenir table, pour dire, Demeurer long-temps à table. C’est un homme qui aime à tenir table. à tenir table long-temps.
On dit, Retrancher sa table, reformer sa table, pour dire, Faire moins de despense pour sa table qu’on n’avoit accoustumé. Et on dit, d’Un homme qui avoit accoustumé de donner à manger, & qui n’a plus le moyen d’en donner, que Sa table est renversée.
On dit, Donner sa table à quelqu’un, pour dire, Le nourrir en le faisant manger à sa table. Il s’est retiré chez un de ses amis qui luy donne sa table.
On appelle, La sainte Table, La communion du Corps & du Sang de Jesus-Christ. S’approcher de la sainte Table. se presenter à la sainte Table.
Table, se dit aussi, d’Une lame, ou plaque de cuivre, d’airain, d’argent, ou d’autre metal, d’un morceau de pierre, ou de marbre plat & uni, surquoy on peut escrire, graver, ou peindre, &c. On dit dans ce sens, Les tables de la Loy, ou les tables de Moyse. les loix des douze tables. graver sur une table d’airain, sur une table de plomb, sur une table de marbre.
On appelle aussi Dans ce sens, Table rase, & table p. 523d’attente, Une lame, ou une pierre, ou une planche qu’on destine pour y graver quelque chose.
On dit, d’Un jeune enfant qui n’a receu encore aucune instruction qui ait fait impression sur luy, & qui par consequent est susceptible de toutes celles qu’on luy pourra donner, que C’est une table rase, une table rase où l’on mettra tout ce que l’on voudra. On dit aussi fig. dans le mesme sens, Table d’attente.
Table, signifie aussi, Un recuëil fait par ordre alphabetique, pour trouver les matieres qui sont dans un livre. Il n’y a point de table à ce livre. cette table est bien faite, cette table est fautive. table des matieres.
Table, signifie encore, Une feüille, une planche sur laquelle des matieres dogmatiques, historiques &c. sont digerées, & reduites methodiquement & en racourci, afin qu’on les puisse voir plus facilement & tout d’une veuë. Table genealogique. table chronologique. il enseigne la grammaire, la philosophie par tables, il met toutes les sciences, tous les arts en tables.
On appelle, Tables Astronomiques, Des tables qui contiennent le calcul du mouvement du premier mobile, & des Astres.
Table, se dit aussi, de Certaines petites pieces de bois, ou d’yvoire &c. rondes & plattes dont on se sert pour jouër au trictrac &c. Il y a quinze tables blanches, & quinze tables noires au trictrac. il manque une table à ce trictrac. Il y a une sorte de jeu au trictrac qu’on nomme, Toutes tables.
Table, est aussi, Une partie de certains instruments de Musique, & se dit d’un ou de plusieurs petits ais extremement minces, sur lesquels les cordes sont tenduës. Table de luth. table de clavessin. table de basse de viole &c.
Table, est aussi un terme dont on se sert en parlant de pierreries. Ainsi on appelle, Diamant en table, Un diamant taillé de maniere que la surface en est platte. On dit aussi. Table de rubis. table d’emeraudes. Et on appelle, Table de bracelet, Plusieurs pierreries accommodées pour servir à un bracelet.
Table de marbre. C’estoit autrefois une grande table de marbre dans le Palais a Paris, sur laquelle se faisoient les festins Royaux, quand les Roys tenoient Cour pleniere. Aujourd’huy on appelle ainsi, Certaine jurisdiction qui juge des matieres concernant les eaux & forests.
Tablette. s. f. Planche posée pour mettre quelque chose dessus. Mettre des tablettes dans une garderobe pour y ranger des hardes. plusieurs rangs de tablettes. les tablettes d’une Armoire. de petites tablettes. des tablettes dorées, vernissées qu’on met dans la ruelle d’un lit, ou dans un cabinet, pour la commodité ou pour l’ornement.
Tablettes. s. f. pluriel. Feüilles d’yvoire, de parchemin, de papier preparé &c. qui sont attachées ensemble, & qu’on porte ordinairement dans la poche pour escrire les choses dont on se veut souvenir. Tablettes garnies d’or, d’argent.
On dit prov. & fig. à Un homme qui asseure une chose qu’on pretend n’estre pas vraye. Ostez cela de dessus vos tablettes.
On dit aussi prov. Vous estes sur mes tablettes, pour dire, Vous m’avez desja donné sujet de me plaindre de vous. Et cela ne se dit guere que d’un superieur à un inferieur, & par maniere de menace.
Tablette, chez les Apothicaires, est Une certaine composition de sucre & de drogues purgatives, ou confortatives, reduite en forme de petite table. Tablette purgative. tablette d’aloës. tablettes d’ambre. tablettes de roses de Provins. prendre des tablettes. user de tablettes.
Tablier. subst. m. Eschiquier ou Damier, distingué par soixante quatre carrez de deux differentes couleurs, comme blanc & noir, rouge & jaune &c. & sur lequel on joüe aux Eschecs, aux Dames &c.
Tablier. s. m. Piece de toile, de serge, ou de cuir, que les femmes & les artisans mettent devant eux pour conserver leurs habits en travaillant. Tablier de toile. tablier de serge. tablier de cuisine. tablier à bourse, au devant duquel il y a une bourse pour mettre de l’argent.
On appelle aussi, Tablier, Certain morceau de toile ou de taffetas, que les femmes mettent devant elles pour l’ornement. Tablier de point. tablier à dentelle.
Tabletier, iere. Ouvrier qui fait des eschiquiers ou tabliers, & des tables ou dames, pour joüer aux eschecs, au trictrac, &c. des billes pour joüer au billard ; & autres ouvrages d’yvoire, d’ebene &c. Il est maistre tabletier.
Tabletterie. s. f. Le mestier de tabletier, & les ouvrages qu’il fait. Il travaille bien en tabletterie.
Tableau. s. m. Ouvrage de peinture sur une table de bois, de cuivre &c. ou sur de la toile. Un beau tableau. un grand tableau. un tableau de Raphaël, du Titien, du Poussin &c. le fond d’un tableau. le dessein & l’ordonnance d’un tableau. la bordure d’un tableau. tableau en destrempe. tableau à huile. un tableau de prix. un cabinet de tableaux. un tableau bien fini. un tableau bien copié. il est curieux en tableaux. mettre la derniere main à un tableau. les ombres d’un tableau.
Tableau, se dit aussi de la table, ou carte, ou feüille sur laquelle les noms des personnes qui composent une compagnie, sont escrits selon l’ordre de leur reception. On a deputé tant de Conseillers selon l’ordre du tableau. ils marchoient selon l’ordre du tableau. on a effacé son nom du tableau.
Il signifie figur. La representation naturelle & vive d’une chose, soit de vive voix, soit par écrit. Il a fait dans son histoire un fidelle tableau des guerres civiles. le tableau des passions. le tableau de la vie humaine.
Tablature. s. f. Arrangement de plusieurs lettres ou notes de musique sur des lignes pour marquer le chant à ceux qui jouënt des instruments. Joüer sur la partie, joüer sur la tablature. tablature de luth, de violon, d’orgues &c.
On dit fig. qu’Un homme donneroit de la tablature à un autre sur quelque chose, pour dire, qu’Il est plus habile que luy en cela.
On dit aussi, Donner de la tablature à quelqu’un, pour dire, Luy donner de l’embarras, luy susciter quelque affaire fascheuse.
Tabellion. s. m. Notaire, Officier public qui reçoit & passe les contracts & autres actes. Notaire & tabellion Royal. Ce mot n’est guere en usage qu’en certaines Provinces.
Tabellionage. subst. m. Exercice, fonction du Tabellion. Il a le tabellionage d’un tel lieu, il a pris à ferme le tabellionage, les droits du tabellionage.
Entablement. s. m. La saillie qui est au haut des murs d’un bastiment, & qui en soustient la couverture. Ce bastiment sera bien-tost achevé ; on en est à l’entablement.
Tabler. v. n. Terme dont on se sert au jeu de trictrac, pour dire, Poser, arranger les tables du trictrac, suivant les points qu’on a amenez. Attendez, p. 524je n’ay pas encore tablé. vous ne tablez pas juste. vous tablez faux.
On dit figur. Vous pouvez tabler là-dessus, pour dire, Vous pouvez faire fond là-dessus. La nouvelle est telle que je vous le dis, vous pouvez tabler là-dessus.
Tablé, ée. part.

attabler (s') [Additions et corrections]

Attabler, s’attabler. v. n. p. Se mettre à table pour y demeurer long-temps à faire la debauche. Ils s’attablerent à midy, & ne sortirent de table qu’à six heures du soir. Il se dit aussi en parlant de jeu, Ils se sont attablés pour joüer, aux eschecs, aux dez, au trictrac. Il est bas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.