ailleurs

7e édition

AILLEURS.

adv. de lieu.
■  En un autre lieu. On souffre cela ici, mais ailleurs on ne le souffrirait pas. S’il ne se trouve pas bien où il est, que ne va-t-il ailleurs ? Qu’il aille se pourvoir ailleurs. Vous chercherez inutilement ailleurs. Vous ne sauriez trouver cela ailleurs que chez lui. Je le ferai venir d’ailleurs. La voie dont vous vous servez pour vos lettres n’est pas sûre, il faut les faire tenir par ailleurs.
Ailleurs, en parlant D’un livre, d’un auteur, signifie, dans un autre passage. Nous avons dit ailleurs… Ailleurs il dit… Ailleurs encore. On dit de même, Cette expression, cette locution se trouve dans tel écrivain, et ailleurs, Et dans les ouvrages d’autres écrivains.
D’ailleurs, signifie, D’un autre principe, d’une autre cause, par un autre motif. Vous lui attribuez mal à propos votre disgrâce, elle vient d’ailleurs. S’il le querelle sur un si mince sujet, c’est qu’il lui en veut d’ailleurs.
Il signifie encore, De plus, outre cela, du reste, pour le reste. Je vous dirai d’ailleurs… D’ailleurs, il faut considérer que… Cet historien, fort clair d’ailleurs, a mal expliqué cette partie de son sujet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.