bosse
7e édition
BOSSE.
s. f.■
Grosseur ou saillie contre nature, qui se forme au dos ou à la poitrine, par la déviation de l’épine dorsale ou du sternum. Grosse bosse. Avoir une bosse par devant, une bosse par derrière.
Il se dit aussi de Certaines grosseurs que quelques animaux ont naturellement sur le dos. La bosse d’un chameau, d’un bison. Les deux bosses d’un dromadaire.
■
Bosse, en termes d’Anatomie, se dit Des éminences arrondies qu’on remarque à la surface des os plats. Les bosses frontales. La bosse nasale. Les bosses pariétales. La bosse occipitale.
Il se dit particulièrement Des protubérances du crâne considérées comme indices des penchants, des dispositions morales. Avoir la bosse de la musique, la bosse du vol, etc. Ce sens est ordinairement familier et ne s’emploie guère que par allusion au système du docteur Gall.
■
Bosse, se dit encore vulgairement d’Une enflure, d’une tumeur qui provient d’un coup, d’une chute, d’une contusion. En tombant, il s’est fait une bosse au front.
Prov., Ne demander que plaie et bosse, Souhaiter qu’il y ait des querelles, des procès, qu’il arrive des malheurs, dans l’espérance d’en profiter, ou par pure malignité. Ce chirurgien, ce procureur ne demandait que plaie et bosse.
■
Bosse, se dit aussi d’Une élévation dans toute superficie qui devrait être plate et unie. Un terrain plein de bosses. Une pièce d’argenterie pleine de bosses.
■
Bosse, se dit en outre pour Relief, et s’emploie principalement dans les locutions suivantes :
En termes de Sculpture, Ouvrages de ronde bosse, Les ouvrages de plein relief, les statues proprement dites. Ouvrages de demi-bosse, Les bas-reliefs dont quelques parties sont saillantes et entièrement détachées du fond.
En termes de Dessin et de Peinture, Dessiner, peindre d’après la bosse, Dessiner, peindre d’après une figure ou une portion de figure moulée en plâtre. On dit de même, Dessiner la bosse ; et dans un sens analogue : Étude d’après la bosse. L’atelier des bosses. Une belle bosse. Etc.
En termes d’Arts, Relever en bosse, Donner un relief et quelque convexité à certaines parties d’un ouvrage. De la vaisselle relevée en bosse, ou simplement, De la vaisselle en bosse. On dit de même : Travailler en bosse. Des ornements faits en bosse. Etc.
En termes de Serrurerie, Serrure à bosse, Serrure appliquée en saillie sur le côté intérieur d’une porte.
■
Bosse, dans un Jeu de paume, L’endroit de la muraille du côté de la grille, qui renvoie la balle dans le dedans par bricole. Attaquer la bosse, donner dans la bosse, se dit Lorsqu’on pousse la balle à l’endroit qui la renvoie dans le dedans ; et, Défendre la bosse, Lorsqu’on rechasse la balle avant qu’elle y puisse entrer.
Fig. et fam., Donner dans la bosse, Donner dans le panneau, être dupe.
■
Bosse, en termes de Marine, se dit de Certains cordages très courts qui font dormant d’un bout sur un point solide, et qui servent principalement à tenir tendu un câble, un grelin, etc. Retenir une manœuvre avec des bosses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bortsch, n. m.
- bosan, n. m. [6e édition]
- boschimans, n. m. pl.
- bosco, n. m.
- bosel, n. m. [7e édition]
- bosniaque, adj. et n. m.
- bosnien, -enne, adj.
- Bosphore, n. m. [7e édition]
- bosquet, n. m.
- bossage, n. m.
- bosse, n. f.
- bosselage, n. m.
- bosseler, v. tr.
- bosselure, n. f.
- bosseman, n. m. [7e édition]
- bosser [I], v. tr.
- bosser [II], v. intr.
- bossette, n. f.
- bossoir, n. m.
- bosson, n. m.