bosse

BOSSE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Du latin populaire *bottia, d’origine obscure.
1.  Grosseur ou saillie anormale au dos ou à la poitrine, due à une déviation soit de l’épine dorsale, soit du sternum. Les deux bosses de Polichinelle. Expr. fig. et fam. Avoir roulé sa bosse, avoir mené une vie errante et aventureuse, avoir connu beaucoup de pays et de milieux.
2.  Protubérance dorsale qu’ont naturellement certains animaux. La bosse d’un bison, d’un dromadaire. Les bosses d’un chameau.
3.  Marque de domaine : anatomie. Saillie, éminence de certains os du crâne. Les bosses frontales, pariétales. Spécialement. Protubérance du crâne, que la phrénologie considérait comme l’indice de certaines dispositions morales ou intellectuelles. Expr. fig. et fam. Avoir la bosse de, des dispositions pour. Avoir la bosse du commerce, des mathématiques.
4.  Enflure provenant d’un coup, d’une chute, d’une contusion. En tombant, il s’est fait une bosse au front. Expr. fig. Ne rêver, ne chercher que plaies et bosses, être d’humeur batailleuse, de tempérament combatif ; rechercher querelles et affrontements.
5.  Par analogie. Tout ce qui présente un relief plus ou moins arrondi. Avoir les poches si pleines qu’elles font des bosses. Aplanir les bosses d’un terrain. Marque de domaine : sculpture. Ouvrages de ronde-bosse, les ouvrages de plein relief, les statues proprement dites. Ouvrages de demi-bosse, les bas-reliefs, dont quelques parties sont saillantes et détachées du fond. – Marque de domaine : dessin. Marque de domaine : peinture. Anciennement. Dessiner, peindre d’après la bosse, d’après une figure ou une portion de figure moulée en plâtre. – Marque de domaine : orfèvrerie. Relever en bosse, donner du relief et quelque convexité à certaines parties d’un ouvrage. De la vaisselle relevée en bosse ou, elliptiquement, de la vaisselle en bosse. Des ornements faits en bosse.
6.  Marque de domaine : marine. Cordage court dont une extrémité est terminée par une boucle et qui sert principalement à tenir tendu un câble, un grelin. Bosse d’embarcation, cordage fixé à l’avant d’une embarcation, et permettant de l’amarrer ou de la remorquer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.