boule
7e édition
BOULE.
s. f.■
Corps sphérique, corps rond en tous sens. Il se dit surtout Des objets de cette forme qui sont faits par la main de l’homme. Boule de bois. Boule d’ivoire. Boule de fer, de cuivre. Boule creuse. Un clocher, un obélisque surmonté d’une boule. Dans certaines assemblées délibérantes, on se sert de petites boules pour voter au scrutin. Boule noire. Boule rouge. Boule blanche. Mettre sa boule dans l’urne. Une boule à jouer au mail. Une boule de mail. Une boule à jouer aux quilles. Une boule de quilles. Une boule de neige.
Par extension et fam., Être rond comme une boule, Être gros et replet. Cet enfant est rond comme une boule. On dit aussi, Se mettre en boule, Se ramasser, se pelotonner.
En Pharmacie, Boule de Mars ou de Nancy, Tartre chalybé, ou tartrate de potasse et de fer, qu’on a mis en boule. Eau de boule, Liqueur tonique qu’on prépare en mettant des boules de Mars dans de l’eau-de-vie. L’eau de boule est bonne pour les contusions.
Jeu de boules, Jeu où plusieurs personnes font rouler des boules vers un but, cherchant à les faire arriver le plus près de ce but qu’il est possible. Jouer à la boule. Joueur de boule. Il se dit aussi Du lieu où l’on joue à la boule. Jeu de boules couvert. Jeu de boules découvert.
Avoir la boule, Avoir l’avantage de jouer le premier. Il faut voir à qui aura la boule. On joue en trente, et ils ont dix et la boule.
Aller à l’appui de la boule, Jouer sa boule, de manière qu’elle pousse celle du joueur avec qui l’on est de moitié, et qu’elle l’approche du but.
Fig. et fam., Aller à l’appui de la boule, Seconder celui qui a commencé dans quelque affaire que ce soit ; Appuyer une proposition qui a été faite, un avis qui a été ouvert. Vous n’avez qu’à commencer, j’irai à l’appui de la boule.
Au Jeu de quilles, Pied à boule, se dit Pour avertir celui qui joue à rabattre, de tenir le pied à l’endroit où sa boule s’est arrêtée. On dit aussi, Tenez pied à boule, tenir pied à boule.
Fig. et fam., Tenir pied à boule, Être extrêmement assidu, s’attacher à quelque travail avec beaucoup d’application et de persévérance. Faire tenir pied à boule à quelqu’un, L’obliger à une grande assiduité.
Prov. et fig., La boule noire lui tombe toujours, Le sort lui est toujours défavorable. Il attrape toujours la boule noire, C’est toujours sur lui que tombent les mauvais traitements.
Fig. et fam., Cela fait la boule de neige, se dit Des séditions qui croissent progressivement ; Des sommes qui grossissent par l’accumulation des intérêts, etc. Ce groupe de mécontents fit la boule de neige et devint formidable.
■
Boule, se dit aussi de Certains arbrisseaux taillés en forme de boule. Une boule de myrte. Une boule de chèvrefeuille.
En Botan., Boule-de-neige, Espèce de viorne dont les fleurs blanches sont rassemblées en boules.
Meubles de Boule, Meubles provenant des ateliers de Boule, célèbre fabricant sous Louis XIV. Les meubles à incrustations de cuivre et d’écaille, faits à l’imitation de ceux-ci, s’appellent aussi Meubles de Boule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- boujaron, n. m.
- boulaie, n. f.
- boulange, n. f.
- boulanger, -ère [I], n.
- boulanger [II], v. intr.
- boulangerie, n. f.
- boulangisme, n. m.
- boulangiste, adj.
- boulant, n. m.
- boulbène, n. f.
- boule [I], n. f.
- Boule [II], n. m. [8e édition]
- boulé, n. m.
- bouleau, n. m.
- bouledogue, n. m.
- bouler, v. tr. et intr.
- boulet, n. m.
- bouleté, -ée, adj.
- boulette, n. f.
- bouleux, adj. m. [8e édition]