brider

7e édition

BRIDER.

v. a.
■  Mettre la bride à un cheval, à un mulet, etc. Brider un cheval, et absolument, Brider. Il est temps de brider. Bridez, il faut partir.
Fig. et fam., Brider le nez à quelqu’un avec une houssine, avec un fouet, Frapper quelqu’un au travers du visage avec une houssine, avec un fouet, etc.
Fig. et fam., Brider quelqu’un par un contrat, par un acte, Mettre dans un contrat, dans un acte, des conditions qui l’obligent indispensablement à se tenir dans de certaines bornes.
Prov. et fig., Brider la bécasse, Engager adroitement quelqu’un de telle sorte, qu’il ne puisse plus s’en dédire ; L’attraper, le tromper. La bécasse est bridée.
Prov. et fig., Brider son cheval, son âne par la queue, S’y prendre maladroitement et à contresens dans une affaire.
Brider, se dit, par extension, De certains vêtements attachés de manière à serrer, à ceindre étroitement. Le béguin que vous avez mis à cet enfant le bride trop.
Bridé, ée. part. passé. Cheval sellé et bridé.
Oison bridé, Celui à qui l’on a passé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l’empêcher d’entrer dans les lieux fermés de haies.
Fig. et par dérision, Oison bridé, se dit d’Une personne niaise et sotte, à qui l’on fait croire ou faire tout ce que l’on veut. C’est un oison bridé. Cette femme n’est qu’un oison bridé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.