chape

7e édition

CHAPE.

s. f.
■  Vêtement d’église, en forme de manteau, qui s’agrafe par devant, et va jusqu’aux talons, et que portent l’évêque, le prêtre officiant, les chantres, etc., durant le service divin. Chape de drap d’or, de satin, de damas. Chape en broderie. Les chantres qui portent chape. Il avait la chape. L’archevêque vint recevoir le roi en chape et en mitre.
Prov. et fig., Disputer, se débattre de la chape à l’évêque, ou Se disputer la chape de l’évêque, Disputer à qui appartiendra une chose qui n’est et ne peut être à aucun de ceux qui se la disputent.
Prov. et fig., Chercher chape-chute, Chercher occasion de profiter de la négligence ou du malheur de quelqu’un. On dit dans un sens analogue, Trouver chape-chute. Les phrases, Chercher chape-chute, trouver chape-chute, signifient aussi, Chercher ou trouver quelque aventure désagréable, fâcheuse. Ces manières de parler ont vieilli.
Chape, se dit aussi de L’habit que portent les cardinaux, et qui a un capuce doublé d’hermine. Chape rouge. Chape violette. Chape noire.
Il se dit également Du grand manteau de drap ou de serge que les chanoines séculiers et réguliers portent au chœur durant l’hiver.
Chape, désigne encore, dans les Arts, Certaines choses qui s’appliquent sur d’autres qui servent à les couvrir, à les envelopper, telles que l’enduit de mortier dont on recouvre l’extrados d’une voûte, le couvercle d’un alambic, etc. La chape d’une voûte. Mettre la chape sur l’alambic.
Chape de poulie, La monture d’une ou de plusieurs poulies.
La chape d’une boucle, La partie de la boucle par laquelle elle tient au soulier, à la ceinture, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.