comédie

7e édition

COMÉDIE.

s. f.
■  Œuvre dramatique, pièce de théâtre soit en prose, soit en vers, où l’on représente une action que l’on suppose ordinairement s’être passée entre des personnes de condition privée, et où l’on a pour objet de plaire, soit par la peinture des mœurs et des ridicules, soit par des situations comiques. Comédie plaisante, divertissante, bien conduite. Le nœud, le dénoûment d’une comédie. Comédie en vers, en prose, en cinq actes, en trois actes, en un acte. Faire une comédie. Composer une comédie. L’auteur d’une comédie nouvelle. Les acteurs, les personnages d’une comédie. Le sujet, le plan d’une comédie. Comédie française. Comédie italienne, espagnole. Jouer une comédie. Représenter une comédie. Cet acteur est mieux placé dans la comédie que dans la tragédie.
Les comédies d’Aristophane, de Plaute, de Térence, de Molière, etc., Les comédies composées par ces auteurs. La comédie de l’Avare, du Misanthrope, du Joueur, etc., La comédie dont un avare, un misanthrope, un joueur, etc., est le principal personnage.
La haute comédie, se dit des hautes conceptions comiques où l’on se propose plus particulièrement la peinture des mœurs et des caractères.
Comédie de mœurs, Celle qui a pour objet principal la peinture des mœurs.
Comédie de caractère, Celle qui a principalement pour objet la peinture et le développement d’un caractère. Le Tartufe est une comédie de caractère.
Comédie d’intrigue, Celle où l’auteur s’occupe surtout d’intéresser et d’amuser par une action fortement intriguée, et par la multiplicité et la variété des incidents. Les Fourberies de Scapin, le Barbier de Séville, sont des comédies d’intrigue.
Comédie italienne, Comédie qui fut introduite en France par des acteurs italiens, et dans laquelle l’action se passe entre des personnages de convention, tels que Cassandre, Colombine, Arlequin, etc.
Comédie de cape et d’épée, Sorte de comédie remplie d’aventures amoureuses, de duels, etc., et où figurent des personnages de bonne maison. Beaucoup de pièces de Calderon et de Lope de Vega sont des comédies de cape et d’épée.
Comédie larmoyante, Celle où il y a beaucoup de situations pathétiques.
Comédie-ballet, se disait autrefois de Certaines comédies dont chaque acte se terminait par un divertissement de danse.
Comédie-vaudeville, Comédie dans laquelle on intercale des couplets.
Comédie héroïque, Celle qui représente une action sérieuse entre des personnages de haut rang. Comédie pastorale, Celle dont l’action se passe entre des bergers. La comédie héroïque et la comédie pastorale ont vieilli.
Comédie historique, Celle dont le sujet est puisé dans l’histoire. Comédie anecdotique, Celle dont le fond est une anecdote.
Comédie épisodique, Comédie dont les scènes n’ont entre elles aucune liaison nécessaire.
Prov. et fig., C’est le secret de la comédie, se dit D’une chose qui est sue de tout le monde, et dont quelqu’un veut faire un secret.
Prov. et fig., C’est un personnage de comédie, un vrai personnage de comédie, se dit D’un homme qui n’a que l’apparence de l’autorité, du crédit.
Comédie, se prend quelquefois pour L’art de composer des comédies. Il entend bien la comédie. La comédie a été portée par Molière, à la plus grande perfection connue.
La comédie ancienne, la comédie moyenne et la comédie nouvelle. Noms donnés par les critiques aux trois périodes de l’art de la comédie chez les Grecs anciens.
Comédie, se dit aussi de La représentation de toutes sortes de pièces de théâtre, comme sont la tragédie, le drame, le vaudeville, etc. Jouer la comédie. Représenter la comédie. Il y eut bal et comédie. Donner la comédie. Voir la comédie. Être à la comédie.
Il se dit figurément Des actions qui ont quelque chose de plaisant. Je crois que ces messieurs jouent la comédie, nous donnent la comédie.
C’est une comédie, une vraie comédie, se dit D’un événement plaisant, d’une aventure risible.
Donner la comédie au public, Tenir une conduite scandaleuse qui attire l’attention du public. Donner la comédie, Se faire remarquer par des manières extravagantes et ridicules. Partout où il va, il donne la comédie.
Comédie, signifie aussi figurément, Feinte. Tout cela n’est qu’une pure comédie. C’est de la haute comédie. Toute la vie de cet homme n’a été qu’une longue comédie.
Jouer la comédie, Feindre des sentiments qu’on n’a pas, chercher à paraître ce qu’on n’est pas réellement.
Comédie, signifie encore, Le lieu où l’on joue la comédie pour le public. Il loge vis-à-vis de la comédie. Sa maison est à côté de la comédie. Les bureaux de la comédie.
Portier de comédie, s’est dit autrefois de Celui qui se tenait à la porte d’un théâtre pour recevoir l’argent des personnes qui voulaient voir le spectacle.
Comédie, se dit aussi de La troupe des comédiens qui appartiennent à un même théâtre. Toute la comédie doit paraître dans cette pièce. La comédie française. La troupe de l’Opéra-Comique s’appelait autrefois la comédie italienne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.