comédie

COMÉDIE

nom féminin
Étymologie : xive siècle ; jusqu’au xviie siècle peut désigner toute pièce de théâtre. Emprunté du latin comoedia, « pièce de théâtre, comédie ».
1.  Œuvre théâtrale en prose ou en vers, qui a pour objet de divertir, soit par la peinture satirique des mœurs et des caractères, soit par la présentation de situations plaisantes. L’intrigue, le nœud, le dénouement d’une comédie. Les personnages d’une comédie. Les comédies d’Aristophane, de Plaute, de Térence, de Molière. Une comédie bouffonne, légère, burlesque. Une fine comédie. La haute comédie, celle qui évite les effets grossiers et s’attache surtout à l’étude des mœurs et des caractères. « Le Misanthrope », de Molière, est une haute comédie. Comédie de caractère, celle qui fait la peinture d’un caractère. « Tartuffe » est une comédie de caractère. Comédie de mœurs, qui a pour objet principal la peinture des mœurs. « Turcaret », de Lesage, est une comédie de mœurs. Comédie d’intrigue, celle où l’auteur s’occupe surtout d’intéresser et d’amuser par la multiplicité et la variété des péripéties. « Les Fourberies de Scapin », de Molière, « Le Barbier de Séville », de Beaumarchais, sont des comédies d’intrigue. Comédie à tiroirs, dont les scènes n’ont entre elles aucune liaison nécessaire. « Les Fâcheux », de Molière, sont une comédie à tiroirs. Comédie-ballet, comédie entremêlée de danses. « Psyché » est une comédie-ballet. Comédie lyrique, comédie musicale, où les chants et les danses se mêlent à l’action. Comédie héroïque, dont l’action romanesque met en scène des personnages animés des plus nobles sentiments. « Cyrano de Bergerac », d’Edmond Rostand, est une comédie héroïque. Comédie larmoyante, qui cherche à provoquer l’attendrissement des spectateurs. Comédie de cape et d’épée. Tragi-comédie, voir ce mot.
2.  Le genre comique. On distingue la comédie de la tragédie. La comédie corrige les mœurs par le rire. Molière a porté la comédie à sa perfection.
3.  Anciennement. Toute pièce de théâtre. Au xviie siècle, on parlait de « Bajazet » comme d’une comédie. Par analogie. L’ensemble des activités humaines comparées à une représentation théâtrale. La vie est une comédie. Et maintenant la comédie est finie.
 Titres célèbres : La Divine Comédie, de Dante (écrite de 1306 à 1321) ; La Comédie humaine, d’Honoré de Balzac (écrite de 1830 à 1850).
4.  Troupe de comédiens. La Comédie-Italienne. La Comédie-Française, société de comédiens créée par la fusion de la troupe de Molière avec celles du théâtre du Marais et de l’Hôtel de Bourgogne.
5.  Endroit où les représentations ont lieu. La Comédie des Champs-Élysées. La Comédie-Caumartin. Rue de l’Ancienne-Comédie.
6.  Par analogie. Contrefaçon plus ou moins dérisoire. Cet examen n’était qu’une comédie. Je ne veux pas me prêter à pareille comédie. Expr. fig. Jouer la comédie, montrer des sentiments qu’on n’éprouve pas, chercher à paraître ce qu’on n’est pas réellement. Il joue la comédie de l’homme offensé dans sa dignité. Elle joue la comédie de la misère. Ce n’est pas sérieux, c’est de la comédie. Un personnage de comédie, quelqu’un qu’on ne peut pas prendre au sérieux. C’est le secret de la comédie (vieilli), ce qui est su de tout le monde et dont on veut faire un secret (aujourd’hui, on dit plutôt : C’est un secret, c’est le secret de Polichinelle). Fam. C’est toute une comédie que de le faire travailler, il faut se donner beaucoup de mal pour cela.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.