dénaturer

7e édition

DÉNATURER.

v. a.
■  Changer la nature ou les qualités d’une chose, faire qu’elle ne paraisse plus ce qu’elle était, qu’elle ne soit plus ce qu’elle était ou ce qu’elle devrait être. Il dénatura les objets volés, pour qu’on ne pût les reconnaître. Dénaturer son bien, en cédant des immeubles pour des rentes. Dénaturer une créance par novation. Il a dénaturé le fait, en changeant, en taisant plusieurs des circonstances principales. Dénaturer le sens d’une phrase. Dénaturer la pensée de quelqu’un par une fausse interprétation. Dénaturer la signification d’un mot, ou Dénaturer un mot. Dénaturer un passage, en y intercalant une glose. Cet orateur a tout à fait dénaturé la question. Dénaturer les genres en littérature. On dénature la comédie en la rendant larmoyante.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Son cœur s’était endurci et dénaturé. Souvent les faits se dénaturent quand ils passent par plusieurs bouches.
Dénaturé, ée. part. passé.
Il est aussi adjectif, et signifie, Qui manque d’affection et de tendresse pour ses plus proches parents. Enfant dénaturé. Fils dénaturé. Père dénaturé. Mère dénaturée.
Il se dit également De ce qui est contraire aux sentiments naturels d’affection ou d’humanité. C’est une action dénaturée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.